Trouver « LE » sac à dos

La taille compte!
Comme nous sommes des voyageurs taille plus, beaucoup des effets que nous transportons sont plus volumineux: t-shirts, maillots de bain, pantalons… vous voyez?  Il pourrait être nécessaire d’utiliser un sac un peu plus grand que les voyageurs de taille dite « standard ».  N’en soyez pas complexé(e)!  Bien que je ne recommande pas de dépasser les 75-80 litres, il pourrait être difficile d’aller sous les 50-60 litres de volume.

Mon sac à dos MEC Brio 70 (modèle discontinué)

Chargez!
Votre sac se charge-t-il par le haut ou le côté?  Les deux variantes se valent et la plupart des sacs vendus offrent les deux options.  En cas de risque de météo extrême ou si vous prévoyez transporter un bagage assez lourd, évitez les fermetures éclair latérales (sur la longueur du sac) qui pourrait s’abîmer sous la pression du contenu ou laisser passer des fuites en cas de pluie/neige/etc.  (Les courroies de compression, lorsque bien utilisées, permettent d’offrir un peu de répit aux fermetures éclairs.)  D’un autre côté, un sac offrant uniquement le chargement par le dessus nous oblige à vider le contenu du sac à chaque fois qu’on a besoin d’un article.  À moins de transporter un sac TRÈS lourd ou si l’on doit faire face à des conditions particulières pour lesquelles un protège-sac ne suffirait pas à la tâche, le chargement par le côté (chargement latéral) ou alors un sac à chargement hybride (latérial & par le dessus) sera parfait.

Si ça ne fait pas, n’insistez pas!
Même si on peut s’accomoder de vêtements plus ou moins bien ajustés lorsqu’on voyage, il ne faut pas négliger l’ajustement de son sac.  D’ailleurs, aucun compromis ne devrait être fait quant à l’ajustement et au confort de son sac à dos.

Plusieurs ressources et schémas sont disponibles en ligne afin de savoir comment prendre ses mensurations et bien ajuster son sac.  Bien que ces ressources soient nombreuses et détaillées, je vous suggère quand même d’aller en magasin (idéalement dans chez un détaillant spécialisé en plein-air/voyage) pour faire votre achat lorsque c’est possible, afin que le personnel sur place puisse vous conseiller et vous aider à bien ajuster les dix milles courroies (!!!).  Ne soyez pas surpris si l’on vous mesure… c’est souvent le signe qu’on est au bon endroit !

measuring tape
J’ai personnellement acheté mon premier backpack chez Mountain Equipment Coop (MEC) et j’ai eu un excellent service.

Caractéristiques à ne pas négliger dans l’achat d’un sac à dos:  la ceinture.  Il s’agit d’un ajustement essentiel qui permettra de transporter une charge imposante sans se blesser.  Ne pas l’utiliser – parce qu’elle est trop courte – n’est simplement pas une option!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMettez-y du poids!
Maintenant que vous avez trouvé LE sac, promenez-vous avec dans le magasin, montez des escaliers, tenez-vous debout, penchez-vous, relevez-vous…  N’hésitez pas à demander qu’on y ajoute du poids afin de mieux ajuster votre bagage et avoir une meilleure idée de ce qui vous attend sur la route! Une fois le poids ajouté, il ne faut pas hésiter à réajuster les courroies (ou à demander qu’on vous aide à le faire); votre sac à dos est un investissement important, prenez le temps qu’il faut pour faire le bon choix!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :