Santé voyage : au-delà des vaccins…

Inutile de préciser qu’il est toujours pertinent de visiter une clinique voyage pour vous assurer d’avoir les immunisatons et les médicaments pertinents à vos périples, question d’être équipé(e) pour faire face aux bactéries et virus en tous genres.  Il y a cependant de petits trucs que vous serez content(e)s d’apprendre qui pourrait contribuer à maintenir une bonne santé pendant vos prochains déplacements…

Turista, Va-vite, Delhi Belly…
… aussi appelée la diarrhée du voyageur.  Contrairement à la croyance populaire, on peut développer ce problème digestif sans avoir mangé/bu des aliments ou boissons dont la salubrité laisse à désirer. Ce désagrément peut aussi être causé par un changement soudain dans vos habitudes alimentaires, une variation de température importante, ou par la simple fatigue.  Séparément – ou combinés -, ces facteurs suffisent amplement à perturber la digestion.

Des probiotiques pris quotidiennement dans les jours/semaines précédant un voyage et dont on continue la prise pendant le séjour à l’étranger peuvent contribuer au maintien d’une flore intestinale saine… bien qu’il ne s’agisse pas d’une garantie. (Trop de probiotiques peuvent aussi augmenter votre besoin de… vous comprenez!)  Les médicaments à base de lopéramide ne sont pas parfaits, car ils causent parfois plus d’inconfort, bien qu’ils peuvent soulager les symptômes.  Les remèdes à base de bismuth sont moins radicaux et représentent une alternative moins radicale et efficace.

contact lenses
Solutions à verre de contact
La rumeur veut que ces produits soient difficiles à trouver dans certaines régions du monde. En cas de doute sur la disponibilité une fois à destination, mieux vaut s’équiper avant de partir.  En apportant plusieurs petites bouteilles « format voyage » qu’on pourra éliminer en cours de route, au fur et à mesure qu’elles se vident, question de gagner de l’espace en route!


♫ Ces bottes sont faites pour marcher ♫… alors pourquoi pas des orthèses?
La marche fait partie intégrante du backpacking.  Les articulations des personnes taille plus sont davantage sollicitées par cette activité, vu le surplus de poids.  Il peut être très intéressant de porter des orthèses sur mesure dans vos chaussures.  (Dans mon cas, ç’a tout changé!)

Les orthèses requièrent un certain investissement (quelques centaines de dollars habituellement), mais quand on considère la valeur d’avoir des pieds et des jambes qui se fatiguent moins vite, on se rend vite compte que la dépense en vaut le coup.  Petit conseil: mieux vaut avoir ses orthèses lorsqu’on magasine les chaussures pour son premier voyage… pour être sûr que l’un s’adapte à l’autre!
comfort!

foot
Mon (gros) pied dans le sable de la plage de Palolem, à Goa (Inde – 2012)

Quels sont VOS trucs santé en voyage? Avez-vous des astuces qui rendent vos voyages plus « sains » ?
Partagez!

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :