Défi « rien dans la soute » : les faits




CONSULTEZ ÉGALEMENT :
Le défi « rien dans la soute » : les chiffres 

pour les détails des allocations bagages des différentes compagnies aériennes !

Afin de relever le défi « rien dans la soute », qui consiste à transporter tous vos bagages dans un bagage à main, des sacrifices seront requis…


Lames, ciseaux & autres objets pointus/tranchants

-Les couteaux de poches/couteaux suisses, incluant les outils multi-lames ayant des lames sont interdits à bord

-Pour ce qui est des ciseaux, on est restreint à une longueur de 10 cm (4 pouces), mesuré à partir de l’axe central

-Il est maintenant autorisé de transporter des rasoirs jetables. (Mieux vaut vérifier au départ, au cas où cela aurait changé depuis la parution de ce billet !)

-Les outils (tournevis, pinces, etc.) de plus de 17 cm (7 pouces) ne sont pas permis à bord

NOTE : Les règles ne sont pas explicites quant aux limes (ex. lime à ongles) en métal ; à transporter à vos risques !


le défi rien dans la soute

Liquides, gels, lotions, pâtes, aérosols, glues, boules à neige (snow globes)… voyez ce que je veux dire ?

-La règle d’or est le 3 – 1 – 1 : des contenants de 3 oz (100 ml) maximum, dans 1 sac de 1 litre.

-Tous les médicaments, incluant certaines exceptions (voir encadré plus bas) devrait être regroupés dans un seul contenant. Celui-ci devrait être prêt à être inspecté par le personnel de la sécurité aéroportuaire.  Il est souvent plus pratique de transporter plusieurs petits formats qu’on éliminera en route, au fur et à mesure qu’ils se vident. (Un seul contenant grand format prend le même espace, qu’il soit rempli ou à moitié vide.)

-Quelques alternatives vous permettront de diminuer la quantité de liquide à transporter : une barre de savon solide (plutôt qu’un gel douche), du shampoing/revitalisant/détergent « en feuilles » (voir ce billet pour plus d’infos) ou alors des versions solides de ces produits (LUSH a une belle collection de produits solides).  Vous pouvez également utiliser des bâtons de crème solaire (assurez-vous qu’ils ont un facteur de protection solaire suffisant). Une barre solide pour les massages peut servir hydratant. Il existe aussi du « parfum solide » (attention de les transporter dans les bons contenants, car ces produits peuvent ramollir ou fondre à la chaleur !).

-Si, comme moi, vous aimez votre antisudorifique très puissant et tenez à votre dentifrice, vous devriez être en mesure de transporter ce qu’il vous faut si vous avez remplacé plusieurs produits liquides par leurs équivalents liquides… La beauté des produits solides réside dans le fait qu’ils ne requièrent que peu d’espace et qu’ils diminuent en volume et en poids en cours de route.  En planifiant bien, vous finirez votre voyage avec des restes insignifiants que vous pourrez simplement débarasser avant de reprendre la route du retour.  De plus, les produits solides éliminent les risques de fuites.

NOTE : Certains liquides sont exemptés de la règle 3 – 1 – 1, notamment la solution de trempage à verres de contact (mon vieil ennemi juré !). Certains onguents/crèmes prescrit(e)s et la plupart des médicaments font aussi partie de cette exception.


Gadgets

-On se limite à l’essentiel.  Rien de trop volumineux, de pointu ou de lourd.


Vêtements & chaussures

-Optez pour des couleurs neutres. Je choisis généralement des pantalons/jupes/bermudas noirs, gris ou beiges agencés avec des hauts un peu plus colorés, afin qu’à peu près tout s’agence.

-Pour les voyages en pays frais/froids : pensez multi-couches ! J’opte habituellement pour une veste chaude de couleur neutre et un coupe-vent – doublé ou non, selon la météo prévue. Je peux donc porter la veste OU le coupe-vent OU les deux, lorsque nécessaire.

-Les tissus synthétiques sont vos amis, même si  entend souvent que les fibres naturelles (coton, lin, etc.) sont à privilégier. Les vêtements taillés dans ces tissus prennent une éternité à sécher. Il sont aussi plus lourds, plus froissables et plus volumineux !  L’élathanne (Spandex/Lycra), le nylon, le polyester et autres tissus synthétiques sont légers, sèchent vite et sont souvent peu froissables. En boni :  ils requièrent moins d’espace et sont moins lourds. (Cette règle s’applique aussi aux sous-vêtements !)  La rayonne de bambou est un choix intéressant pour les fans finis des fibres naturelles. (Les choix sont encore assez limités, cependant, particulièrement dans les taille plus.)

-Le moins de chaussures possible. Une paire de souliers/bottes de marche de qualité, bien assouplies. Une paire de sandales de qualité (ex. Birkenstock ou sandales multi-sports) si on va dans des pays plus chauds.  On peut y ajouter, au besoin, des sandales « flip flops ». Celles-ci dépanneront en cas de douches douteuses. Vous pourrez en disposer avant de revenir à la maison pour libérer de l’espace dans les bagages.


Accessoires

-Verre fumés : des lunettes à faible coût peuvent bien protéger vos yeux contre les rayons UV. (Un optométriste avec laboratoire sur place pourra les tester pour vous.) J’ai des lunettes de style Ray-Ban Wayfarer payées moins de 10 $ (elles apparaissent sur la photo en bas de page) et un bon étui. Ca suffit amplement.

-Bijoux : on évite ou on limite.  On opte pour des bijoux de peu de valeur (ex. acier inoxidable) et sans grande valeur sentimentale.  Une fausse alliance pourra aussi être utile pour éloigner les « charmeurs de grands chemins » !

-Châle/écharpe : un accessoire multi-fonction, on essaie de choisir une teinte qui s’agencera avec tout (ou avec rien; comme mon écharpe du Guatemala qui me suit partout !). On choisit quelque chose qui ne se salira pas trop et assez grand pour se couvrir, en cas de temps frisquet.  Cette écharpe sera également utile lors de la visite de lieux saints/spirituels nécessitant une certaine « modestie ».


Reste plus qu’à tenter de relevé le défi « rien dans la soute » !

le défi rien dans la soute




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.