Montréal : une ville conviviale pour les taille plus ? (2e partie)

J’ai décidé récemment de jeter un oeil sur Montréal et de voir s’il s’agit d’une ville « taille plus friendly« …

Après avoir exploré certains aspects dans un premier billet, je poursuis avec une 2ème partie dédiée aux vêtements et à la mode taille plus montréalaise.  (Je m’excuse à l’avance pour mon manque de connaissances en mode ! #VousAvezÉtéPrévenus)

Je vous invite d’ailleurs à ajouter vos suggestions et coups de coeur montréalais dans le monde du vêtements taille plus dans la section commentaire, au bas de cet article… Parce qu’il nous arrive d’avoir envie de s’habiller un peu plus chic des fois… Question de changer de nos tenues relax de backpackers !

Blogosphère & événements taille plus

La toute première semaine de la mode taille plus de Montréal aura lieu dans un peu moins de 3 mois (pendant le long weekend du 20-22 mai 2016); pour toutes les nouvelles sur la Montreal + Fashion Week, on peut visiter le site officiel de l’événement: montrealplusfashionweek.com

Vous croyez avoir ce qu’il faut pour parader sur la passerelle ? Emily Roy et son équipe tiennent présentement des séances de casting pour trouver des mannequins pour l’événement de mai 2016 : tous les détails sur la page Facebook des événements liés à la Montreal + Fashion Week.

montréal taille plus

Montréal a également son lot de fashionista taille plus, dont Cynthia Ramsay Noel (et son blogue Flight of the Fat Girl), qui sera la blogueuse officielle de la semaine de la mode taille plus montréalaise !

Vêtements taille plus

Plusieurs chaînes offrant des vêtements taille plus ont des succursales un peu partout en ville; Addition Elle, Penningtons et Reitmans sont probablement les plus gros joueurs dans le vêtements 14+ au Canada depuis une vingtaine d’années.

Sportive Plus, une chaîne québécoise basée en Montérégie, se spécialise dans les vêtements de sports pour femmes 14+. (J’y ai d’ailleurs déjà consacré un billet en 2013; c’est aussi là que le lancement du Manuel des routards taille plus a eu lieu en février dernier.)

Plus récemment, des chaînes américaines ont rendu disponibles en boutiques leurs collections taille plus…

montréal taille plus

  • Forever 21 s’est finalement décidé a offrir sa collection taille plus à Montréal, dans leur boutique de la rue Sainte-Catherine Ouest… On peut retrouver la collection au 3e et dernier étage du magasin… pour redescendre jusqu’au sous-sol pour l’essayage… Bien que des salles d’essayages sont construites et opérationnelles sur le même étage, elles sont condamnées !  (Comme si ce n’était pas déjà assez de cacher leur clientes taille plus aux étages supérieurs n’était pas déjà un manque de respect suffisant pour la clientèle taille plus !)
  • Old Navy offre des vêtements jusqu’à la taille 18 / XXL en boutique; l’ensemble de la collection « plus » est disponible en ligne, sur le site du détaillant.
  • Winners & Marshall’s (magasins à rayons offrant 20-60% de rabais) offrent également une sélection (limitée) de vêtements taille plus.  Il faut cependant avoir le temps de faire les recherches nécessaires pour trouver la perle rare.  Certains jours, on y trouve des dizaines d’articles, d’autres jours… rien !  C’est la magie – le cauchemar ? – de ce type de commerce !  (Il ne faut pas oublier de jeter un coup d’oeil dans les plus grandes tailles régulières… Il y a des trouvailles à y faire à l’occasion !)

Plusieurs boutiques et designers montréalais, comme les Poupounes Deluxe, Catapulp, Oppen’s Montreal, Taille Plus, Ritsi Plus, Sonia Lévesque Design & Kaliyana offre aussi des vêtements plus fashion et de qualité, question de faire changement du look traditionnel backpacker, plutôt décontracté…  Pour les messieurs, les deux commerces les plus connus sont sans doute Grover M H & Sons et Maximus Homme.

montréal taille plus

Conclusion

Je crois que le potentiel taille plus de Montréal a indéniablement augmenté au cours de la dernière décennie. Mais il reste encore du chemin à faire.  À mon arrivée en 2000, les détaillants abordables étaient limités à deux ou trois… ce n’est plus le cas aujourd’hui.  La ville est en train de s’ouvrir, d’apprendre, de comprendre la réalité des personnes taille plus.  J’ai espoir que la légendaire ouverture des Montréalais, ainsi que le désir d’innover des habitants de cette ville, combinés à l’influence de nos voisins américains, feront de Montréal une ville-phare nord-américaine pour les personnes vivant avec un surplus de poids.

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :