Questions-réponses avec Maude Leblanc, illustratrice de Belles et Rondes


Maude Leblanc
Maude Leblanc

J’ai récemment découvert le projet Belles et Rondes, une création de la fondatrice d’iMel artiste, Maude Leblanc. Celle qui pratique le graphisme depuis 2006 et l’illustration depuis toujours et qui se déclare amoureuse de la créativité et de l’être humain, a bien voulu se prêter à un questions-réponses pour le blogue, question de partager un message qui lui est cher, soit qu’on doit oser s’accepter et être soi.


Parce que derrière tout projet il y a une histoire… raconte-nous l’histoire de la naissance du projet Belles et Rondes !

Les illustrations Belles et Rondes sont nées d’un retour aux sources. Alors que je renouais avec ma passion (le dessin) après quelques années d’abstinence, j’ai réalisé que les dessins, aussi mignons soient-ils ne me ressemblaient pas. J’ai repris la même illustration et je lui ai mis des rondeurs. Voilà! Mon style était trouvé. Des personnages simples, féminins, cocasses et en rondeurs.

Le projet Belles et Rondes a pris sa place et son importance lors d’une soirée portfolio organisée par Illustration Québec [NDLR : il s’agit d’un organisme à but non lucratif ayant pour mission de regrouper et de soutenir les illustrateurs, ainsi que de promouvoir et de diffuser l’illustration]. La veille, alors que je me préparais pour la soirée, j’ai eu le syndrome de l’imposteur. Je n’étais pas illustratrice professionnelle, mais j’avais un message à transmettre; l’acceptation de soi et de la diversité corporelle. Cette fois, la mission était scellée. Depuis, je bâtis le projet et les différentes collaborations dans l’esprit de faire une différence dans la vie des femmes.


Maude Leblanc
Image : Courtoisie de M. Leblanc
Quel est l’objectif, le but derrière ce projet? Quel(s) changement(s) voudrais-tu que Belles et Rondes apporte chez les gens qui t’entourent ou dans la société en général?

« Je rêve d’un monde où chaque femme sait qu’elle est belle! »  J’ai lu cette phrase une fois sur le web et j’en ai fait mon mantra. Je souhaite inspirer les femmes à s’accepter, car elles sont tellement belles et uniques. J’aimerais faire comprendre aux femmes que ce corps, il faut l’aimer, le chérir et lui faire confiance, car c’est lui qui nous portent où nos rêves nous poussent. Ce corps est bien plus que des rondeurs, des cicatrices ou des vergetures. Il a une histoire, des valeurs, une vision et surtout un cœur fort et vivant.

On admire un arc-en-ciel pour sa multitude de couleurs. Pourquoi ne pas accepter que nous soyons toutes différentes et colorées? Ensemble, on peut se compléter et créer un magnifique arc-en-ciel.


Certaines personnes croient que l’industrie devrait s’ouvrir à la diversité corporelle pour donner l’exemple; d’autres croient que c’est le devoir du public de se faire entendre et d’exprimer à l’industrie leur désir de diversité…

Je crois que c’est le devoir de tous. Une société est bâtie par les individus qui l’habitent. Il serait injuste de mettre la seule responsabilité aux médias ou au public. Les médias ont un important rôle à jouer, car ils sont l’influence. Toutefois, c’est le rôle du public d’accepter ou non cette influence.


Maude Leblanc
Image : Courtoisie de M. Leblanc
Crois-tu que les gens sont VRAIMENT prêts et ouverts à une plus grande diversité corporelle dans leurs magazines, leurs boutiques, leurs films et leurs séries télé préférées ? Pourquoi ?

C’est dans la nature humaine d’avoir peur du changement et de l’inconnu. Il va toujours avoir des opinions divergentes, même sur des sujets que l’on croit régler depuis des lustres. Donc, est-ce que les gens sont vraiment prêts et ouverts au changement!? Oui, d’une certaine manière. Toutefois, ils ne le voient pas encore. Néanmoins, comme beaucoup de changement dans notre société, le changement va être graduel et va être accepté tel quel avec le temps.


Blogue de voyage oblige… es-tu une voyageuse ? Si oui, quel genre de voyage préfères-tu ?

La curieuse en moi souhaite être plus voyageuse, mais plusieurs facteurs font que ça ne fonctionne pas toujours comme je le veux.


Quelle(s) est (sont) ta (tes) destination(s) préférée(s) ? Quel(s) endroit(s) aimerais-tu visiter?

Les voyages que je caresse depuis quelque temps sont un voyage de surf au Nicaragua et un voyage en Europe Centrale. L’aventure et l’histoire m’intéressent énormément. Sinon, j’ai beaucoup aimé découvrir notre belle province.


On ne peut passer à côté : dessines-tu en voyage ? Est-ce que l’étranger t’inspire ?

J’ai dessiné une ou deux illustrations en voyage. C’était plus des dessins cocasses! Toutefois, je ne me suis jamais arrêtée à m’intéresser aux différentes cultures à titre d’inspiration. Avec internet, on peut tellement trouver de tout, qu’il devient difficile de faire la distinction. Quoique je suis toujours ouverte aux idées! Qui sait ce qui peut sortir de mon chapeau!


Maude Leblanc

Belles et Rondes par iMel artiste (Maude Leblanc) imelartist.com
Laval, Québec
Courriel : imel@live.ca
Facebook : @illustrationsbellesetrondes
Twitter:@imelartiste
Instagram : @imelartiste

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *