10 bonnes raisons de devenir backpacker

Surprenant que je n’aie pas abordé plus en détails mes raisons de devenir backpacker avant…!

J’adore préparer et publier mes tops 10 voyage et à chaque fois, j’en retire le même plaisir ! Dans ces palmarès, je vais au coeur des raisons qui m’ont fait devenir une backpackeuse et si, par ces billets, je réussis à convaincre au moins UNE personne d’opter pour le voyage backpack, je pourrai dire MISSION ACCOMPLIE !

En rédigeant ce top 10, j’ai réalisé que beaucoup des facteurs invoqués dans ce billet sont autant de bonnes raisons de choisir de partir en solo…


10) Rentabiliser son passeport!

Au prix que ça coûte… utilisez-le autrement que comme pièce d’identité avec photo, pour l’amour de Bouddha!


9) Se donner un peu de répit

C’est tout à fait acceptable de ne pas (avoir envie de) porter du maquillage. De se coiffer en coup de vent. (Jamais eu ce problèmes, considérant mes cheveux courts!) Les gars, c’est OK de ne pas vous raser. Et dans tous les cas, c’est complètement normal de porter les mêmes jeans 2-3 jours de suite… ça fait partie du look!


8) Sortir de la routine et redécouvrir à quel point on est bien chez soi !

Quelques semaines dans un environnement bien différent du vôtre vous donneront une appréciation renouvelée de votre chez-vous en général… et de votre machine à laver en particulier (après des semaines de lavage à la main!)


7) Développer des talents qui vous serviront dans la vie, et pas juste en voyage

C’était le sujet de ma conférence à la Semaine de la mode taille plus de Montréal, l’an passé… Si je peux en parler pendant une heure entière sans me faire tirer des tomates, c’est qu’il doit y avoir du vrai dans tout ça !


6) Apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture

Particulièrement vrai quand on voyage seul(e)… parce que le succès – et parfois, notre sécurité! – dépend souvent beaucoup de notre capacité à communiquer et interagir avec les locaux! Apprendre quelques mots de la langue locale est aussi génial pour magasiner et… pour négocier ! (Avez-vous remarqué comment ce sont toujours les pires insultes et blasphèmes qu’on apprend en premier?)


5) Lâcher prise!

Moins on en transporte, moins on s’inquiète! Le backpacking n’offre peut-être pas beaucoup de repos « physique », car les gens qui le pratiquent ont tendance à avoir la bougeotte, mais au moins, votre cerveau, lui, prendra des vacances du stress du train-train quotidien!


4) Le coût

Voyager léger, si on adopte l’état d’esprit qui vient avec (hébergement et nourriture à faible coût, etc.), permet de voyager plus longtemps et plus souvent!  Et ça, c’est une excellente nouvelle quand on a attrapé le virus du voyage, mais aussi quand on se décide à voyager en solitaire…


3)  La liberté

Vous vous êtes « accrochés les pieds » dans un endroit que vous adorez? Restez-y un peu plus longtemps que prévu. Un arrêt de votre itinéraire s’avère moins intéressant que prévu? On reprend la route! Avec peu de bagages, c’est tellement plus facile de tout emballer et reprendre la route!


2)  Se mettre au défi & mettre du piquant dans sa vie !

Pour vous mettre à l’épreuve et vous forcer à sortir de votre zone de confort, il n’y a rien comme le voyage backpack. Activités uniques, nouvelle bouffe, langue étrangère… les possibilités de défis sont légions! Pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité ou un nouveau sport? Si ça ne fonctionne pas, personne ne le saura à la maison ! #HonneurSauf


1) Les nouvelles rencontres

Parce que, dans les hôtels de luxe, ce n’est pas commun de faire la tournée pour demander si on peut emprunter un chargeur de cellulaire, du dentifrice ou un guide voyage. Ou si quelqu’un veut sortir prendre un verre. Dans les auberges de jeunesse, c’est du quotidien, et les possibilités de rencontrer des nouveaux amis – que ça dure un voyage ou pour la vie! – sont nombreuses.

Tranche de vie : les gens rencontrés sur la route sont sans doute un des souvenirs de voyage que je chéris le plus au retour. J’ai eu l’opportunité de développer des amitiés uniques au cours des années et des voyages. (Oui, je parle de vous, Franziska,  Julie, Maggie, Anna, Elif, Renato, Nadesha, Elliot, Mauro, Romina, Guillaume, Anthony, Sébastien, Jonathan, Fernando, Sandra, Armando, Mayita, Meg, Baker, Francesca, Luis, Push, Sergio, Seema, Stefan, Sarah, Filippo, et tous les autres rencontrés au détour d’une bière, d’une excursion ou d’un dortoir d’auberge depuis  2011 ! )


Mention honorable si vous levez les voiles uniquement avec un bagage à main!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *