Salon aventure et plein air : TOUT LE MONDE DEHORS !

Où étais-je, le weekend dernier? Au Salon aventure et plein air, suite à leur invitation de me joindre à l’équipe de blogueurs officiels de l’événement!

J’ai A-DO-RÉ ! Plus de 200 exposants, une piscine pour pagayeurs et activités nautiques en tous genre… il y avait pas mal de choses à voir, ouf ! Et là, j’ai envie de me lancer dans dix mille nouveaux sports et de faire de la randonnée tout partout…

J’ai été superbement accueillie dans presque tous les kiosques que j’ai visité. L’énergie et la bonne humeur étaient clairement au rendez-vous au Palais des congrès! Pour la grande majorité, les exposants étaient visiblement contents d’être là, de rencontrer des gens et de parler de leurs produits/services.

salon aventure et plein air

J’étais très curieuse de voir comment je serais accueillie par les compagnies et organismes présents en me présentant à titre de backpackeuse taille plus… Autre belle surprise, car la réponse fut EXCELLENTE ! L’aspect « taille plus » ne semblait pas du tout gêner mes interlocuteurs et dans la quasi-totalité des cas, j’ai perçu un réel désir d’amener la clientèle, peu importe qu’elle soit taille plus ou pas, à découvrir ce qu’ils avaient à offrir !

Ç’a aussi été la première fois qu’on m’a reconnue en public… ! Après 4 ans de blogue, j’ai eu le feeling qu’enfin, le message commence à passer que les personnes dodues sont aussi actives et capables de faire tellement de choses!
Quelle joie de constater ce que les blogueurs et influenceurs ont amorcé comme changement au cours des dernières années! Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que les personnes taille plus ne soient plus perçues aussi négativement par le grand public, mais aussi par l’industrie… mais on dirait qu’on est sur la bonne voie !

J’aurais voulu vous faire un beau « top 5 » de mes coups de coeur du Salon… mais je n’ai pas pu réduire davantage ma liste d’exposants favoris…  (J’ai même ajouté des « mentions spéciales », c’est pour dire!) Alors… voici mon « top 6 » du Salon aventure et plein air 2017 de Montréal !

**cliquez pour voir les images plein format dans une nouvelle fenêtre! **


hikster salon aventure et plein airHIKSTER

Site web

Hikster, c’est une appli en français qui répertorie plus de 850 endroits de randonnée, partout au Québec! Avec cet appli (disponible pour iPhone et Android), vous pouvez choisir votre randonnée selon la distance, le niveau de difficulté, etc. Hikster vous guidera de chez vous au sentier! L’équipe a aussi inclus un filtre permettant de connaître les sentiers dans lesquels il permis d’être accompagné de son chien!

Rarement vu une équipe aussi dynamique ! Tout le monde avait l’air tellement passioné de randonnée et de leur produit, c’en était contagieux! On garde cet appli à l’oeil; elle est clairement vouée à un succès retentissant!


GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement)guepe salon aventure et plein air

Site web

J’ai commencé à discuté avec un des membres de l’équipe de GUEPE par accident, autour du bassin de plongée sous-marine… Comme il était très sympathique, je me suis lancée sur la cruelle réalité d’être une femme taille plus qui ne « rentre » pas dans un kayak. Eh bien, il y a de l’espoir apparemment ! Geneviève, autre membre de l’équipe, m’a rassurée à l’effet que certains modèles peuvent accommoder les hanches et les popotins plus généreux… Projet en développement d’aller tester tout ça en juin prochain, lorsque leur saison de kayak sera officiellement lancée ! #Àsuivre


dinaco salon aventure et plein airSPORT DINACO &  VAUDE BACKPACKS

Website

Ç’a commencé avec un défi à Miguel, qui tenait le kiosque de Sport Dinaco, une boutique basée à Lachine :

« Avez-vous des sacs à dos dont la ceinture est assez longue pour les personnes taille plus ? Parce que c’est un gros problème pour le monde comme moi! »

J’ai essayé deux sacs de la marque allemande Vaude; un sac de jour de type daypack et un sac d’environ 40-50 litres. RÉVÉLATION… LES DEUX FAISAIENT ! VICTOIIIIIIIRE ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Une nouvelle marque à considérer lors de l’achat de votre prochain sac à dos ! J’ai d’ailleurs l’intention de faire des recherches plus poussées pour vous en dire plus sur la marque Vaude dans les prochains mois…#C’estPasFini


THULEthule-salon aventure et plein air

Site web

Tout le monde connaît les supports et boîtes de transport Thule… mais saviez-vous qu’ils se sont lancés dans les sacs à dos il y a quelques années? Leur ligne a une caractéristique particulière : des bretelles et courroies qui viennent en 3 tailles – petit (small), moyen (medium) et grand (large) – question d’accommoder toutes les silhouettes ! Autre détail génial : les brettelles, en plus de s’ajuster en hauteur (comme la plupart des modèles sur le marché), s’ajustent aussi en largeur, un détail qui plaira sûrement aux personnes qui ont de bonnes épaules ou un dos large ! Autre innovation bagage signée Thule : la valise format bagage à main Subterra et son panneau de compression interne qui permet de comprimer le contenu au fond de la valise pour économiser un maximum d’espace!


rando-qc-salon aventure et plein airRANDO QUÉBEC

Site web

Je connaissais déjà cette organisation, comme je suis présentement en quête de partenaires afin de mettre sur pied un événement d’introduction à la randonnée, version taille plus. Ce qui m’a vraiment plus de Rando Québec, c’est l’emphase de l’organisation sur le respect et l’entraide entre randonneurs. Un aspect plus qu’intéressant pour des personnes qui sont au-delà du « standard » et qui sont en quête d’une nouvelle activité extérieure à faible impact articulaire!


ALLIA DESIGNS & CULTURESALLIA-salon aventure et plein air

Site web

J’ai rencontré Laurence & François – le couple derrière cette boutique – en fin de journée dimanche. J’avais déjà entendu parler des foutas, ces serviettes tissées du Maroc (vous en saurez plus bientôt vous aussi!)… Mais c’est leur accueil des plus sympathiques qui m’a fait rester dans leur kiosque pendant un bon bout de temps! Je vous reviendrai sur leur commerce, basé à Verdun, dans les prochaines semaines… préparez-vous à tomber sous leur charme à votre tour !


* Mentions spéciales *

ApneaCity & son président François Leduc pour le « selfie en apnée » !

Concept GeeBee – mobipèdes électriques (sans poids maximal pour les passagers!)

Matika et leurs hamacs gonflables

apnea-city-salon aventure et plein air

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *