10 petits items qui valent leur pesant d’or !


Les objets présentés dans ce tout nouveau « top 10 voyage » sont petits… mais si utiles et polyvalents ! À leur façon, ils vous sauveront temps, énergie et espace dans vos bagages… question de moins s’en faire et de pouvoir profiter pleinement de votre périple !

10) Soie dentaire

Peut notamment servir de corde, de fil à coudre, de lacets de secours.


(en attendant d’avoir des chaussures comme dans Back to the Future…)


9) Attache-câbles (Tyrap)

Ces attaches sont parfaites pour éviter que les fermetures-éclairs de vos bagages ne s’ouvrent, particulièrement quand vous ne pouvez pas y mettre un cadenas. Les attache-câbles peuvent aussi servir à remplacer la partie mobile d’une fermeture-éclair abîmée, servir de corde/attache en tous genre (attelle temporaire, lacets de secours), réparer temporairement une courroie de sac à dos brisée ou permettre d’accrocher des objets à son sac (surtout combinées avec des mousquetons).


8) Baume du tigre (Tiger Balm)

Muscles endoloris ? Nez bouché ? Impression de congestion due au rhume ? Besoin de changer l’odeur d’un endroit donné parce que ça pue ? Un minuscule pot de Baume du tigre peut faire tout ça, et même plus ! Le Tiger Balm est votre ami !


7) Cubes de compression

Parce que les sacs de type vacuum (ceux qu’on branche sur un aspirateur pour enlever l’air) ne donnent pas de très bons résultats, en matière d’économie d’espace. La forme des sacs vides d’air devient vite saugrenue et pas très pratique au bout du compte. On demeure quand même prudent avec les cubes de compression (packing cubes), car ceux-ci ne peuvent pas optimiser absolument tous les recoins de vos bagages… et c’est dans ces recoins que vous allez entasser vos pyjamas et autres articles qui ne requièrent pas de pliage ordonné !


6) Sacs à fermeture à glissière (tailles variées)

Et pas juste le traditionnel sac à glissière de 1 litre, obligatoire si vous prenez l’avion. (D’ailleurs, apportez-en plus d’un; la durée de vie de ceux-ci est assez limitée !) Les sacs à glissière (genre Ziploc) permettent de séparer les items mouillés/malodorants/très sales du reste de vos bagages. On peut aussi les gonfler d’air et y déposer des objets un peu plus fragiles pour bénéficier d’une protection relative de l’objet en question !


5) Ruban adhésif toilé (Duct Tape)

Pourquoi ? Parce que !
Voici une mini-liste des usages potentiels du ruban adhésif toilé, juste comme ça, qui me vient en tête…

  • Attelle d’urgence
  • Réparer un peu n’importe quoi (vêtements déchirés, chaussures abîmées, courroies arrachées, etc.)
  • Sceller un peu n’importe quoi (contenant percé/craqué, fenêtre qui laisse entrer de l’air froid/de la pluie, etc.)
  • Enlever les peluches sur les vêtements
  • Étiqueter un peu tout (avec un stylo du genre BIC, on peut écrire sur le ruban!)
  • Bouchon d’évier temporaire pour lessive à la main
  • Attacher des objets à votre corps (ex. argent, passeport, etc.) en cas d’urgence

Pour ne pas avoir à transporter inutilement un gros rouleau, enroulez le Duct Tape sur une paille ou une vieille carte de crédit.


4) Couteau type « armée suisse » / outil multi-lames

Que dire de plus ! Petit conseil par contre : à éviter si vous ne voyagez qu’avec un bagage à main, car vous risquez qu’on vous saisisse cet outil indispensable à la sécurité de l’aéroport !


3) Lampe frontale

De la lumière, en version main libre ? OUIIIII ! Pour s’éviter de transporter des piles, on opte pour un modèle rechargeable (électronique ou USB) !


2) Tablette petit format / cellulaire

Pour vous vos besoins technos, des copies de sauvegarde de vos photos aux réservations d’hébergement, sans oublier le courriel pour rassurer maman à la maison ! Ces petites machines fournissent aussi le divertissement pour les longues heures de route (lecture, jeux, télé/films) . Enfin, elles permettent de transporter un nombre record de guide voyage sans avoir à trimballer le poids d’un seul guide!


1) Produits de toilette solides

Ça vous évitera de devoir sacrifier votre précieuse allocation de liquides (crucial quand on voyage avec juste un bagage à main). En prime : moins de risque de fuite dans votre sac! Et comme ces articles rapetissent avec l’utilisation, ils prendront de moins en moins de place dans vos bagages, plus le voyage avancera…


J’espère que ça vous sera utile…
N’hésitez pas à partager vos petits objets incontournables en commentaires !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :