Chaussures minimalistes Ballerines Leguano

Mon premier essayage des chaussures minimalistes (« barefoot ») ballerines Leguano ? Au Salon de la femme de Montréal, en mars passé. Le concept « barefoot » n’était pas nouveau pour moi (pour avoir vu plusieurs adeptes à mon ancien gym), mais à cause de mes pieds un brin problématiques (larges ET longs!), j’avoue n’avoir jamais vraiment considéré cette option comme étant la meilleure pour moi !

Des fois, il faut être un peu… aventureuse ?
(Faut dire que, lorsqu’il est question du confort de mes pieds, je suis un peu rébarbative aux changements!)


Avec un poids de 325 gr (pour le modèle et la taille vu sur les photos), les Ballerines Leguano sont 50 gr plus légères que ma plus minuscule paire de sandales ! Imaginez 25 gr de moins (50 / 2) de moins à chaque pas… Au cours d’une journée moyennement active de 10 000 pas ça fait… BEAUCOUP !

Chaussures minimalistes Ballerines Leguano
Cliquez pour voir l’image plein format

Même si ces chaussures n’offrent pas le « rebond » habituel que la plupart des autres chaussures offrent (surtout les chaussures de sport), la nouvelle sensation qu’offre l’expérience minimaliste n’en demure pas moins intéressante. L’absence de rebond change aussi un peu les muscles sollicités ; vos mollets compenseront en partie pour la semelle minimaliste. #MusculationGratuite

C’est plutôt difficile à expliquer, mais même en me baladant dans la ville et au centre commercial avec mes Leguano devenait une expérience complètement « sensorielle » complètement nouvelle au niveau des pieds ! Comme si j’expérimentais Montréal d’une nouvelle façon, par les pieds ! #MomentÉsotériqueDeCeBillet

Vous savez comment j’obsède sur la dimension de mes bagages… et comprendrez que j’ai des réserves à l’idée de trimballer UNE AUTRE paire de chaussures dans mes bagages. Mais après une analyste minutieuse de la situation et du produit, ma position est en train de changer ! Voici pourquoi…


De la montagne…

Sur les terrains inégaux, je crois que l’intérêt des chaussures minimalistes réside beaucoup dans leurs semelles flexibles. Au lieu d’une semelle/d’un pied qui se tord en entier à cause d’un élément irrégulier au sol (caillou, branche, etc.), la semelle barefoot aura plutôt tendance à épouser la forme de l’élément perturbateur et offrira, jusqu’à un certain point, la possibilité que le pied s’agrippe à l’objet, ce qui pourrait faire la différence entre une grosse chute et un trébuchement.

Chaussures minimalistes Ballerines Leguano
Cliquez pour voir l’image plein format
À la ville…

Après une journée de randonnée ou de marche dans des chaussures fermées – surtout lorsqu’il fait chaud – vos pieds vous remercieront de ne pas finir la soirée dans des chaussures chaudes et encombrantes. Il ne reste plus qu’à enfiler vos ballerines et filer vers la soirée cool la plus proche !

Et à la plage aussi !

Le fond des étendues d’eau (algues, boue vaseuse, limon, etc.) vous dégoûte ou si vous être à risque de vous blesser les pieds, les ballerines Leguano (ou tout autre modèle d’ailleurs) vous sauveront la vie ! On peut les porter dans l’eau sans problème ! (Prévoyez cependant plusieurs heures pour que la chaussure soit entièrement sèche, particulièrement si vous ne les enlevez pas pour le séchage.)


Chaussures minimalistes Ballerines Leguano
Cliquez pour voir l’image plein format
BALLERINES LEGUANO – EN RAFALE :

Poids : 325 gr (pour une paire de ballerines taille « large »)
Prix (suggéré) : 114.95 CAD (87 USD / 79 €)
Tissu : le soulier est fait d’un mélange de 51% Lyocell (viscose), 39% polyamide, 8% polypropylene, 2% élastane; la semelle est faite de LIFOLIT à 100% (tout sur le LIFOLIT)
Couleurs disponibles : noir (sur les photos – aussi disponibles en rose, turquoise, marine et perle)
Tailles disponibles : XS (très petit) à L (large) pour ce modèle particulier; d’autres modèles sont aussi disponibles en XXL
Entretien : laver à l’eau tiède/froide dans un filet; sécher à l’air libre

EN QUOI IL S’AGIT D’UN BON CHOIX POUR LE BACKPACKING

-Polyvalent
-Entretien facile et peu fréquent
-Compact (vous pouvez facilement en rouler une paire qui vous suivra dans votre « daypack » ou votre sac à main toute la journée!)


La rumeur veut que ces chaussures ne fassent pas sonner les détecteurs de la sécurité aéroportuaire (selon la conversation que j’ai eu avec Karl, le président de Leguano Canada). Il ne jure que par ses Leguano pour voyager (on comprend pourquoi).

Chaussures minimalistes Ballerines Leguano
Cliquez pour voir l’image plein format

Il est fort appréciable que la marque prenne la peine d’expliquer le processus de transition vers les chaussures minimalistes. Si, comme moi, vous avez des chevilles plutôt amochées et des pieds plats, le barefoot doit être adopté graduellement. Les chaussures minimalistes n’en demeurent pas moins une solution de rechange idéale après une journée de marche intense !

Ayant porté des orthèses à cause de mes pieds plats au cours des dernières années, j’ai regagné une partie de la courbe naturelle de la voûte plantaire. Du même coup, j’ai gagné confort, même en mode barefoot.

À première vue, les chaussures minimalistes peuvent vous sembler un choix douteux, selon l’état et la nature de vos pieds. Je demeure quand même convaincue que l’essai en vaut le coup et que, bien géré, on peut tirer beaucoup d’avantages du concept barefoot !


MON VERDICT SUR LES BALLERINES LEGUANO

Leur faible poids et la capacité de les rouler les rend très pratiques comme chaussures de rechange en cours de journée, une option souvent impossible avec d’autres types de chaussures. Qui veut garder ses bottes de randonnée toute la journée ? Pas moi en tous cas ! Les ballerines Leguano ont aussi un look plus raffiné – plus « habillé » – que les tongs/flip flops. (En passant, les flips flops sont probablement le pire truc à porter pour vos pieds… TOUT est mieux que ça !) Ces chaussures minimalistes sont aussi idéales si vos pieds ont tendance à enfler en vol ou pour éviter de vous balader pieds nus/en chaussettes sur le plancher (pas propre) des avions.


Chaussure minimaliste Ballerine de Leguano

Leguano Canada / Amérique du Nord
leguanoshoes.com

Facebook: @leguanoshoes
Instagram: @leguanoshoes
Twitter : @leguanoNA

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
%d blogueurs aiment cette page :