Sac à dos Vaude Asymmetric 42+8

C’est au Salon aventure et plein air de Montréal d’avril dernier que j’ai eu mon premier contact avec le sac à dos Vaude Asymmetric 42+8. Je me sentais un peu frondeuse, et quand je suis passée par le kiosque de Sport Dinaco (voir détails en fin de billet), j’ai dit à M. St-Hilaire, qui tenait le kiosque : « Je gage que vos sacs à dos ne sont pas adaptés aux peronnes taille plus… Pouvez-vous me prouver le contraire ? » Il a sorti un premier backpack pour que je l’essaie. Une tentative, un modèle.

Vaude Asymmetric 42+8 Backpack sac à dos
Cliquez pour voir l’image plein format

Jamais été aussi heureuse qu’on me prouve que j’étais « dans le champ » !

Pour mes plus récents voyages, j’ai utilisé un modèle légèrement plus petit que le Vaude Asymmetric 42+8, soit un modèle 48 litres : le Gear Hauler d’Eagle Creek.

La quête pour des sacs à dos adaptés aux taille plus soit encore loin d’être finie… Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui a fait office de pierre angulaire dans la création et la construction de ce blogue depuis maintenant plus de 4 ans. L’arrivée d’un sac à dos comme celui-ci demeure cependant une excellente nouvelle et me laisse croire que ma « mission » prend un nouveau – et intéressant! – virage ! Il ne faut pas vous en faire, il y a encore TELLEMENT de choses à dire sur le voyage taille plus, que même la découverte du meilleur sac à dos du monde ne pourra me faire taire sur le sujet, haha !


Tout sur le sac à dos Vaude Asymmetric 42+8

Catégorie poids plume !

Avec un peu moins que 1.5 kg (3.25 lbs) à la pesée, ce sac est extrêmement léger lorsqu’on le compare à des modèles similaires d’autres marques. (Il est même plus léger que plusieurs modèles de 40 litres !) Ça commence bien !

La structure d’aluminium en « U » inversé – sur laquelle le système dorsal Tergolight est installé (voir plus bas) – permet une meilleure torsion du tronc qu’une structure « fermée », contribuant à un ajustement plus efficace pour les voyageurs taille plus, même si le sac n’a pas été conçu en soi pour les personnes dodues.

Une ceinture & des courroies bien assez longues !

Assez difficile à croire, mais c’est vrai ! C’est sans doute ce qui m’a le plus impressionnée du Vaude Asymmetric 42+8, surtout que beaucoup des problèmes d’ajustement des sacs à dos se situent au niveau de la ceinture.

Vaude Asymmetric 42+8 Backpack sac à dos
Cliquez pour voir l’image plein format

En extra : une petite pochette à fermeture éclair, sur le côté droit de la ceinture. Pour avoir son baume à lèvres ou ses clés à portée de main en tout temps !

Aucune rallonge n’est requise pour que j’obtienne un ajustement adéquat et confortable. Pas besoin de se rentrer le ventre ! Même la sangle de poitrine, légèrement élastique, offre un ajustement approprié. (Toutes les backpackeuses, même celles avec une petite poitrine, vous confirmeront le cauchemar que cette courroie minuscule peut représenter !) #Soulagement #Miracle


Système dorsal Tergolight

Sans doute l’une des caractéristiques les plus excitantes du Vaude Asymmetric 42+8 ! Plutôt que d’avoir à jouer avec de nombreuses courroies et Velcro, le système dorsal Tergolight (en angl. seul.) est hyper simple. Le système entier repose sur une seule courroie et la structure d’aluminium du sac à dos. Désserrez la courroie (celle portant les indications S-M-L et XL), glissez le panneau dorsal rembourré (auquel les bretelles sont fixées) le long de la structure au besoin, et reserrez la courroie pour que le panneau rembourré et les bretelles soient à la bonne hauteur. Presque trop facile !

Vaude Asymmetric 42+8 Backpack sac à dos
Cliquez pour voir l’image plein format

Besoin de réajuster ? Faites glisser le panneau rembourré pour que les bretelles tombent au bon endroit, resserrez la courroie d’ajustement, et voilà. C’est le système d’ajustement le plus simple et le plus efficace que j’ai vu sur le marché à ce jour !

D’ailleurs jusqu’à maintenant, je sentais que, une fois bien ajusté pour ma silhouette, mon sac devenait en quelque sorte un objet ergonomiquement ajusté, et que cela rendait quasi impossible de le prêter à qui que ce soit, au risque de devoir reprendre l’ajustement en entier après coup. C’est RÉVOLU tout ça, grâce au système dorsal Tergolight !

Convient à la majorité des silhouettes

Il est bon de savoir qu’il n’y a pas d’ajustement « horizontal » pour les bretelles, permettant d’ajuster l’espace entre ces deux courroies. Le système Tergolight accommodera quand même une majorité de voyageur(euse)s dodu(e)s dont le tronc, la poitrine et/ou les épaules ont une certaine largeur. (Comme vous pouvez le constater sur les photos, j’ai de bonnes épaules et j’ai une silhouette plutôt « pomme ».) Donc, à moins que votre tronc, votre poitrine ou vos épaules soient exceptionnellement imposants (même pour une personne taille plus !), vous devriez vous en sortir.

Pour mieux illustrer tout ça, voici un petit vidéo de Vaude qui explique comment bien ajuster son sac à dos à l’aide du système dorsal Tergolight :


VAUDE ASYMMETRIC 42+8 – EN RAFALE
Vaude Asymmetric 42+8 Backpack sac à dos
Cliquez pour voir l’image plein format

Poids : 3.25 lbs (1475 gr)
Volume : 50 liters
(Compartiment principal de 42 litres + compartiment rabat de 8 litres)
Chargement : hybride (latéral et par le dessus)
Dimensions : 27.5 x 13 x 11 po (70 x 33 x 28 cm)
Prix (suggéré) : 240 CAD (180 USD / € 150 / £ 135 )
Tissu : Extérieur – 79% polyamide, 21% polyester; 400 D polyuréthane Diamond Ripstop « imbibé » (coated); doublure : 100% polyamide; 200 D polyuréthane « imbibé » (coated)
Couleur : bleu fjord (aussi disponible en noir)
Tailles disponible : « taille unique », comme la longueur du tronc s’ajuste de Petit (S-Small) à Très Grand (XL-X-Large)
Entretien : Nettoyer avec une linge humide et un savon doux (le site de Vaude indique aussi qu’on peut le nettoyer dans le bain/la douche, en cas de saleté extrême!)
(Pour une liste exhaustive des caractéristiques de ce sac à dos, visitez la page produit sur le site de Vaude !)

EN QUOI C’EST UN BON CHOIX POUR LE BACKPACKING

-Bien adapté aux silhouettes généreuses (incluant celles des femmes)
-Facile à ajuster (voir Système dorsal Tergolight plus haut)
-Potentiellement utilisable comme bagage à main (il faut juste le remplir de façon à respecter les dimensions maximales des compagnies aériennes !)
-Un des modèles les plus légers de sa catégorie


VERDICT SUR LE SAC À DOS VAUDE ASYMMETRIC 42+8

C’est sans doute le sac que j’utiliserai lors de ma prochaine aventure en sol bulgare, en septembre prochain ! J’ai confiance qu’en le remplissant stratégiquement, je pourrai y faire entrer et trimballer sans problème ce qu’il me fait pour 3 semaines de voyage… tout en respectant les dimensions des bagages à main maximales ! Vraiment une belle surprise, ce sac à dos… bien hâte de le mettre encore plus à l’épreuve afin de confirmer ses qualités évidentes !


Les sacs à dos Vaude sont disponibles (en ligne et en magasin) chez Sport Dinaco, sans qui ce billet n’aurait pas été possible. Si vous le croisez, dites bonjour à Miguel St-Hilaire, à qui je dois la découverte du Vaude Asymmetric 42+8 !
Vaude Asymmetric 42+8SPORT DINACO – www.sportdinaco.com
4330 Rue Joseph-Dubreuil
Lachine, Québec H8T 3C4
Tél: 514-636-8081
Fax: 514-636-0042

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :