Retour sur Fierté Canada Montréal 2017

Fierté Canada Montréal marque la première édition de Fierté Canada. Comme Montréal fête cette année son 375e anniversaire de fondation et qu’elle est la ville hôte de la plus grande parade francophone de la fierté gaie au monde, c’était un choix assez logique pour le lancement de cette nouvelle tradition ! (Fierté Canada visitera une nouvelle ville à chaque nouvelle édition. C’est Winnipeg qui sera la prochaine ville hôte en 2020… Pas d’inquiétude cependant, car il y aura toujours une Fierté montréalaise !)


Événement # 1 : Vendredi 11 août – Montréal est fière (spectacle d’ouverture de Fierté Canada Montréal)

Gregory Charles, notre homme-orchestre favori, était « LA » personne pour mener ce spectacle courtepointe qui rassemblait des artistes country (les Soeurs Barabé, Guylaine Tanguay), des vedettes pop (Claude Bégin, Marie-Mai, Lynda Thalie) et des personnalités bien établies (Dan Bigras et la chanteuse inuk Elisapie Isaac). Sans surprise, Gregory Charles a mené ce gros navire à bon port et démontré, une fois de plus, ses talents, notamment lors de ses medleys de chansons. (Il était difficile de ne pas avoir l’oeil humide lors du medley You are so beautiful-Hallelujah-etc.)

Fierté Canada Montréal ouverture gregory charles

Aux premiers rangs, beaucoup de jeunes filles et d’adolescentes qui venaient voir la chanteuse Marie-Mai. Elle a fait quelques chansons, mais ce que la foule retiendra sûrement le plus, c’est son look très Lady Gaga et son passage dans la foule venue assister au spectacle. L’assistance semblait, dans tous les cas, apprécier l’énergie de Gregory!

Petit moment coup de coeur de la soirée? Une prestation ensoleillée de la chanteuse Lynda Thalie avec son écharpe de baladi illuminée et sa robe à cape dorée !


Événement # 2 : Samedi 12 août – Les 30 ans de Mado

L’ambiance était festive. Sans aucun doute, on ne peut passer à côté des 30 ans de carrière de Mado Lamotte ! Par contre, quelques longueurs dans le spectacle et l’absence de décors sur scène ont un peu terni l’éclat du spectacle. (Mado méritait plus qu’une mini affiche « Mado 30 ans » en fond de scène !)

La prestation vitaminée de Suavemente d’Étienne Drapeau était un des moments les plus chauds de la soirée. On ne peut non plus passer sous silence le duo bilingue de Mado et Sylvie Desgroseillers sur I Will Survive, qui a su donner un petit boost au spectacle. On doit à Nathalie Simard et à sa version bien sentie de Purple Rain les plus grands frissons de la soirée… Les nostalgiques se sont aussi régalés de son duo, toujours avec Mado, sur son succès Tourne la page.

Fierté Canada Montréal 30 ans de mado lamotte

Mado est – et demeurera – la reine du Village tant qu’elle y sera… Longue vie à la reine !


Événement # 3 : Jeudi 17 août – DJ Nina Flowers suivie de Drag Superstars 

Fierté Canada Montréal drag superstars

Si vous aviez des doutes qu’être une drag queen est un art… vous n’en avez sûrement plus, si vous avez assisté à ce spectacle ! Plusieurs des vedettes de la télé-réalité Rupaul’s Drag Race ont foulé la scène du Parc des Faubourgs, dont la gagnante de la plus récente saison (la 9e)… que je ne nommerai pas, au cas où vous ne le sauriez pas encore !

Animé par Rita Baga, la reine des dimanches du Cabaret Mado, et Barbada, le spectacle aura été un feu roulant du début à la fin, malgré quelques petites longueurs entre les différents numéros. Sans aucun doute l’événement le plus attendu de Fierté Canada Montréal. Avec 15 000 spectateurs, on peut considérer qu’il s’agit d’un franc succès, particulièrement pour un jeudi soir !

Mes meilleures photos de la soirée PAR ICI !


Événement # 4 : Samedi 19 août – Illusion

Le show-marathon de cette année. Animé par Michel Dorion, autre drag queen incontournable du Village, le spectacle a duré… QUATRE HEURES. Je n’ose pas imaginer la logistique requise pour gérer un tel spectacle. Peut-être ce show aurait-il bénéficié d’être présenté en deux parties…?

Rainbow a donné une prestation burlesque mémorable, dans son verre de martini géant qui sera un des grands moments de la soirée. Acid Betty, ex-participante à l’émission Rupaul’s Drag Race a aussi joint la distribution d’Illusion et a offert une prestation audacieuse que l’on n’oubliera pas de si peu !


Événement # 5 : Dimanche 20 août – La Parade de Fierté Canada Montréal!

On a estimé le nombre de personnes ayant asssisté à la parade à… 325 000 ! Et, pour une fois, la météo était de la partie ! (Les Montréalais vous confirmeront que le jour de la parade est généralement synonyme de météo extrême. Chaleur extrême, froid extrême ou pluie extrême !) Parmi les invités d’honneur se trouvaient le premier ministre canadien Justin Trudeau, le Taoiseach (premier ministre) irlandais Leo Varadkar (et son conjoint), le maire de Montréal Denis Coderre et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Fierté Canada Montréal parade justin trudeau mado lamotte

Sur environ 3 km (1.9 mille), différentes organisations et compagnies ont démontré leur support à la communauté LGBT. La traditionnelle parade est sans doute l’un des rassemblements montréalais les plus inclusifs de toute l’année. D’un mouvement de revendication pour les droits de la communauté LGBT l’événement est devenu un rassemblement festif et familial. Les instigateurs des premiers Prides montréalaises doivent être fiers de ce que l’événement est devenu après 35 ans.


Fierté Montréal / Montréal Pride
www.fiertemontrealpride.com
Facebook @fiertemontrealpride
Twitter @FierteMTLPride
Instagram @fiertemontreal

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :