Applications et sites web pour planifier vos voyages : mon top 10 !

Les applications et sites web pour planifier ses voyages sont nombreux. Pas toujours facile de se démêler dans tout ça et de trouver les plus pratiques ! Avec jusqu’à 6 ans d’utilisation dans certains cas, voici mon top 10 des applis et sites web pour la planification de voyage !

Quand j’ai planifié mon premier voyage, je me rappelle m’être demandée comment les gens faisaient pour organiser leurs séjours AVANT Internet. (Il y avait certes des guides, des cartes et des bureaux d’information touristique, mais quand même… Quelle tâche colossale!) Avec l’omniprésence des téléphones intelligents, c’est devenu plus facile que jamais. Voici donc mes applis et sites web favoris que j’utilise notamment pour prévoir mon voyage imminent en Bulgarie


10) Le site web des conseils & avertissements aux voyageurs pour les ressortissants de votre pays (site web et/ou application)

La majorité des pays ont un site web à cette fin. Pour tenir au courant les ressortissants de leur pays et les soutenir en cas de besoin de services consulaires. C’est un bon début pour voir si la destination qui vous tente est sécuritaire. C’est là que vous retrouverez notamment des conseils et exigences reliés à la santé des voyageurs. On y trouve aussi les points de contact pour les services consulaires, en cas de nécessité.


Applications et sites web pour planifier ses voyages

9) PackPoint travel packing list (application – en anglais)

Parfaite appli si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour préparer vos bagages. Ou si vous êtes du genre à oublier votre chargeur de cellulaire ou votre dentifrice…  Cette application est idéale pour pour s’assurer de ne pas oublier les incontournables. (Disponible en version gratuite et payante.)


8) TripIt (application – en anglais)

Pour celles qui ont de la difficulté à gérer les préparatifs entourant le voyage, du suivi des vols à de nombreux autres petits détails. TripIt fait tout ça et pourra joliment « encadrer » les nouvelles voyageuses, celles qui sont un peu moins expérimentées… Ou alors les plus désorganisées d’entre nous !


7) XE.com (application & site web – aussi disponible français)

Pourquoi ? Parce que l’argent et le taux de change font partie intégrante de l’expérience voyage ! Pour tous connaître sur ses taux, les tendances et variations du taux de conversion, etc. XE pourrait aussi vous aider à savoir si on vous offre un bon taux de change… ou pas !


Applications et sites web pour planifier ses voyages6) Hostelworld.com (application & site web – multilingue) / Hostels.com (site web – multilingue)

J’utilise ces deux sites web depuis plus de 6 ans et pour effectuer mes réservations d’auberge de jeunesse dans 8 pays différents (Angleterre, Écosse, Irlande, Pérou, Inde, Mexique, Pologne et Guatemala). Les évaluations et les avis lus sur le site semblent plutôt objectifs et appropriés. (Je crois d’ailleurs qu’il est essentiel de prendre le temps de lire les avis. Une auberge de jeunesse, ce n’est pas un hôtel 5 étoiles. Le bruit, le confort, etc. varieront d’un établissement à l’autre.) Mon outil préféré dans ces deux sites : l’affichage des établissements sur une carte de la région. Idéal pour repérer les auberges les mieux situées selon ses besoins.


5) Hopper (application)

J’ai arrêté de compter les « stratégies » et autres « trucs » pour trouver des vols à rabais. En fait en dehors d’effectuer mes réservations 4-6 mois d’avance, je n’utilise pas vraiment de stratégie particulière. (Jusqu’à maintenant, ç’a bien fonctionné pour moi.) Hopper, une compagnie montréalaise, a créé une application qui utilise les mégadonnées (big data) afin d’analyser et prévoir les tarifs aériens. On n’à qu’à sélectionner ses dates de voyage et les villes de départ et d’arrivée pour obtenir une série de recommandations (achetez maintenant, attendre, etc.), selon les fluctuations que l’appli prévoit. Ce n’est bien sûr pas infaillible, mais c’est un outil intéressant qui a sa place dans la planification voyage, selon moi.


4) Numbeo – Cost of Living (site web – en anglais seulement)

Si vous ne connaissez pas le coût de la vie de votre destination, Numbeo vous sera très utile. C’est un peu le Wikipédia du coût de la vie, puisque les données compilées proviennent des utilisateurs du site. En quelques clics, on trouve les coûts approximatifs d’un repas au restaurant, des boissons diverses (ex. bière, café, eau, etc.), d’aliments de base (ex. riz, pain, fromage, fruits, etc.), ainsi que différents tarifs liés au transport (ex. taxi, transport en commun), et encore plus. On peut même faire la comparaison des tarifs pour deux villes (celle que vous habitez et ce que vous prévoyez visiter, par exemple) afin de vous aider à prévoir votre budget.


Applications et sites web pour planifier ses voyages3) Wikitravel (site web – multilingue)

La plupart des pays y ont une page individuelle sur laquelle on retrouve des informations générales sur chaque endroit, des produits typiques locaux (plats, artisanat spécialisé traditionnel, etc.) au climat et à l’étiquette à suivre. Un bon sommaire si vous n’avez pas arrête votre choix sur un endroit précis et aimeriez avoir une idée générale de l’intérêt potentiel d’un endroit plutôt qu’un autre.


2) Lonely Planet (site web & application)

Vous connaissez déjà sans doute cet éditeur de guides voyages qui existe depuis déjà plus de 45 ans. Les informations qu’on retrouve sur le site web sont intéressantes et permettent notamment de connaître les différentes saisons touristiques (haute, basse et « intermédiaire » – shoulder season) de chaque endroit. On peut y dénicher les villes et attractions principales des destinations. L’application Lonely Planet Guides, lancée assez récemment, semble aussi prometteuse. (À suivre quand j’aurai eu la chance de faire des tests plus poussés!) 


Applications et sites web pour planifier ses voyages1) Un savant dosage d’applications et sites webs Google : Google Flights, G Suite (incl. Google Drive, Docs, Calendrier, Gmail,  etc.) & Google Maps, Google Trips, Google Translate, etc. (multilingue)

Je dis souvent à mon conjoint que je pourrais sans doute gérer mon existence dans les moindres détails avec les applications de Google! De la sauvegarde de documents importants (Google Drive) à l’évaluation des distances entre deux endroits (Google Maps), à la gestion de mes rendez-vous (Calendrier) et pour le gestion de nombreux autres détails. De mon cellulaire (pendant que je me rends au travail ou retourne à la maison), pendant mes pauses, sur mon ordinateur à la maison, c’est facile de noter toutes mes idées dans un même document (Google Docs/Sheets) et y retourner en un instant.

Je ne jure que par Google Flights pour choisir mes destinations, mes billets d’avion et mes dates de vacances. Je prévois un billet plus détaillé à ce sujet dans le futur, car il y a TANT DE CHOSES à écrire sur cette petite merveille !

Google Keep a une fonction « liste » (pratique pour se rappeler ce qui est à faire et ce qui est fait ainsi que pour les bagages). Le Calendrier vous rappellera de faire votre enregistrement en ligne auprès de votre compagnie aérienne avant votre vol ou toute autre tâche à ne pas oublier. Google Translate vous permettra de naviguer sur des sites en langue étrangère. Les possibilités sont quasi-infinies… faites preuve d’imagination !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :