Sites webs et applis à utiliser en voyage

Devant tant de choix, ce n’est pas facile de déterminer quels sites et applis à utiliser en voyage sont les plus pratiques ! Dans ce tout nouveau top 10 voyage, je partage avec vous mes coups de coeur. J’ai personnellement testé et utilisé ces applis… Parfois dans plus 10 pays, pour certains cas, et notamment en Bulgarie, lors de mon dernier périple ! (Ah, les joies de l’alphabet cyrillique…)


10) Alltrails (appli)top 10 applis à utiliser en voyage

Répertoriant plus de 50 000 sentiers, il y a de fortes chances que vous y trouviez un sentier à votre goût ! Avec plusieurs critères (ex. durée/distance, niveau de difficulté, etc.) permettant de personnaliser vos recherches, vous devriez trouver ce qu’il vous faut !


9) Kindle (appli)

Pour avoir tous vos guides de voyage à portée de la main, mais aussi pour avoir accès à toute la lecture qui vous tente… sans avoir à trimballer des livre beaucoup trop encombrants et lourds ! L’application Kindle lit aussi à merveille les fichiers en format PDF.


8) Lonely Planet City Guides (appli)

Sous l’un ou l’autre des différents onglets (See, Eat, Sleep, Shop, Drink & Play), vous devriez trouver facilement de qui vous divertir pour un moment !


top 10 applis à utiliser en voyage

7) Services bancaires en ligne de votre institution financière (appli / site web)

Parce que vos factures ne prennent pas de vacances, elles… Ce type d’appli est idéal pour garder un oeil sur votre carte de crédit, vos dépenses et votre budget voyage… pour éviter des mauvaises surprises !

À éviter sur les réseaux publics sans-fil, pour éviter de se faire pirater…


6) Localisateur de guichets automatiques ATM (appli / site web) 

Parce qu’il faut retirer de l’argent… même au bout du monde !


5) Nuage / Hébergement de fichiers (appli)

Pour avoir des sauvegardes de vos précieuses photos de voyage ! Personnellement, j’utilise Microsoft OneDrive. J’ai configuré l’application pour que les sauvegardes se fassent automatiquement lorsque mon cellulaire est en train de charger et connecté sur un réseau sans-fil… ce qui arrive assez souvent, en voyage. Avec des back ups réguliers, on peut difficilement perdre beaucoup de précieuses images…


4) Localisateur de réseaux sans-fil gratuits (appli / site web)

C’est vrai que la plupart des restos, cafés et ho(s)tels offrent maintenant de l’Internet sans fil – et sans frais -, mais ça n’en demeure pas moins pratique. Il faut néanmoins utiliser ces réseaux gratuits avec prudence, car ils sont souvent vulnérables à différentes failles de sécurité… et les hackers peuvent s’y donner à coeur joie, au risque de la sécurité de vos données !top 10 applis à utiliser en voyage


3) Messagerie / Appels / Appels vidéo (appli)

Pour les mots doux à votre tendre moitié. Ou passer un coup de fil à vos parents. Ou pourquoi pas ne faire un chat vidéo avec votre animal de compagnie, resté à la maison ! (Vous seriez surpris de savoir combien de personnes – et d’animaux de compagnie ! – prennent part à ces discussions vidéos!) WhatsApp et Skype offrent d’excellentes fonctionnalités de messageries, appels et appels vidéos, gratuitement ou à des coûts minimes (notamment pour les appels vers des lignes fixes). Parce que votre maman est peut-être comme la mienne… et préfère un bon vieux coup de fil ! (Elle devient cependant de plus en plus techno avec chaque nouveau voyage… #MamanTechno)


2) Google Suite (applis / sites webs)

Google Docs & Google Drive vous permettront de garder un accès facile et rapide à vos notes et documents. La désormais célèbre appli Google Maps (particulièrement ses cartes disponibles hors-ligne) vous aidera à ne pas… perdre la carte ! Le calendrier de Google vous fera les rappels nécessaires pour payer votre loyer, vos factures, etc.


1) Google Translate (appli / site web)

Techniquement, ça fait partie de la Google Suite. Mais Google Translate mérite d’avoir sa propre place dans ce top 10 ! Comment arrivez-vous à échanger avec la touriste japonaise assise à la table d’à côté dans un resto du Pérou ? Qu’est-ce qui apparaît sur ce menu, entièrement en cyrillique ? Comment on dit « facture » en tchèque ? Mais surtout, comment se dépêtrer quand on est enfermée dans un train en Pologne ? (Toutes ces aventures me sont arrivées POUR VRAI, en passant…!)

Bien que l’outil de traduction « instantané » (via la caméra) ait encore besoin d’ajustement, cette application m’a rendu de fiers services, dans plusieurs pays et de nombreuses circonstances ! Conseil : téléchargez le « dictionnaire » de la langue désirée à l’avance, pour pouvoir vous en servir même hors-ligne…

top 10 applis à utiliser en voyage

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :