Salon international tourisme voyages : compte rendu !


*La série « Bulgarie taille plus » revient la semaine prochaine!*


Salon international tourisme voyages SITV 2017 ethiopieLe weekend dernier, c’était le Salon international tourisme voyages (SITV) à Montréal. Bien qu’il faisait très beau (sans doute le dernier beau weekend d’octobre avant la grisaille de novembre!), il y avait BEAUCOUP de monde !

Me retrouver dans un endroit avec autant de kiosques, de conférences et d’experts… c’était la fête pour la backpackeuse en moi ! Une enfant dans un magasin de bonbons, je vous le JURE !


Le Salon international tourisme voyages… en chiffres !
  • 3 jours
  • 29e édition
  • Plus de 100 pays représentés
  • 300 présentations gratuites
  • Plus de 400 exposants
  • 36 000 visiteurs attendus
  • Prestations (musique, danse, etc.) en continu sur la scène principale

Beaucoup d’offices de tourisme, d’ambassades et de centres culturels étaient présents sur place. (J’ai d’ailleurs eu des discussions intéressantes – autour d’un thé ou d’un café! – avec les gens des kiosques du Sénégal, du Maroc et de l’Éthiopie…)

Et comme si ce n’était pas assez… Des animateur(trice)s d’émissions voyage diffusées sur TV5 (comme Pierre-Yves Lord des « Flots«  et Sophie Fouron de « Chacun son île ») étaient sur place pour rencontrer le public. Le chanteur Marco Calliari, ancien membre d’Anonymous converti à la musique traditionnelle italienne, était aussi de la partie. Vendredi, il a offert deux tours de chant en italien, en homme-orchestre, sur la scène principale.

Salon international tourisme voyages SITV 2017 Marco Calliari Pierre-Yves Lord

Le SITV fut aussi pour moi de revoir Laurence et François d’Allia Designs & Cultures. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer Joanne, la femme derrière Flying7 (une marque montréalaise qui a conçu sa propre garde-robe capsule de voyage). Et il y a eu tellement d’autres discussions plus géniales et fascinantes les unes que les autres !

Sans grande surprise, de nombreuses agences de voyages étaient sur place pour cette incontournable « foire » du voyage. Et les échanges avec ces agences se sont avérés plus qu’intéressants…


Le désir de s’adapter…

Il n’y a pas si longtemps, les échanges de maison, le WWOOF-ing, le volontourisme et les voyages de type slow travel étaient des pratiques plutôt marginales. Ce n’est cependant plus le cas. Et, bien que les formules plus « classiques » ont encore résolument la cote auprès du public (et des exposants), il n’en demeure pas moins que les nouvelles tendances ont su se tailler une place au sein du Salon international tourisme voyages de cette année. Et ça, c’est rassurant. Parce que c’est essentiel pour assurer la pérennité et la pertinence du SITV et des exposants sur place.

Vous me connaissez… Il a bien fallu que j’aille défendre les intérêts des voyageur(euse)s taille plus ! (Pas pu m’empêcher, haha!) J’aspire, via ce blogue, à ce que les voyageur(euse)s taille plus aient des options qui leur ressemblent, qui sont à l’image de leurs intérêts, mais aussi de leurs besoins. Des voyages au cours desquels elles/ils ne seront pas jugé(e)s. Des aventures sans tous les soucis propres aux personnes plus rondes, mais qui n’embarassent jamais les personnes de taille dite « standard »…

Salon international tourisme voyages SITV 2017 Daniel Passion Aventure
Daniel de Passion Aventure… un pro de la rando !

Eh bien… les nouvelles sont bonnes ! Toutes les personnes – SANS EXCEPTION – avec qui j’ai discuté du sujet se sont montrées sensibles et empathiques ! Parfois surprises, mais dans tous les cas, j’ai eu une bonne réception et je crois avoir établi quelques contacts en vendant ma salade ! Qui sait ce que l’avenir réserve… Mais dans tous les cas, si la réaction des gens avec qui j’ai discuté est à l’image de l’industrie… Y’a de l’espoir ! #Excitant


Une opportunité de jaser avec des pros…

La Zone Experts du Salon international tourisme voyages est sans doute une de ses composantes les plus innovatrices. Elle permet d’adresser plus spécifiquement les besoins et questions des différents « types » de voyageur(euse)s. Presque à chaque heure, pendant le Salon, blogueur(euse)s, voyageur(euse)s, auteur(e) et expert(e)s en tous genre discutent d’un sujet qui les passionne et répondent aux questions du public présent. On y parle de destinations, de trucs divers, de comment magasiner son voyage… La Zone Expert crée un lieu où c’est l’échange qui prime, dans le cadre des échanges avec les différents intervenant(e)s. Ce climat d’échange donne aux visiteurs l’opportunité d’être plus que des simples « spectacteurs », s’ils le veulent, en rendant leur visite plus participative et moins passive !

Salon international tourisme voyages SITV 2017 Jennifer Moi mes souliers
Jennifer Doré Dallas, blogueuse voyage, en action dans la Zone Experts !

Parmi les expert(e)s présent(e)s sur place, la blogueuse montréalaise Jennifer Doré Dallas (Moi, mes souliers) a  partagé ses expériences à titre de voyageuse solo, de backpackeuse et de blogueuse voyage. Son audience curieuse et attentive n’a pas hésité à lui poser des questions sur ces sujets, questions auxquelles elle a su offrir des réponses détaillées et sympathiques !


En résumé…

Mon expérience fut tout à fait enrichissante. Retrouver autan d’entreprises et d’intervenants du milieu de voyage dans un seul endroit… c’était plutôt impressionnant ! Ce fut aussi une excellente occasion de prendre le pouls de l’économie du voyage et de voir ce qui se trame. Bien que je sois une backpackeuse, il n’en demeure pas moins que je sillonne la même planète que les autres voyageurs, peu importe leur style d’aventure ! (Et puis… qui a dit qu’on devait se camper dans un seul « type » de voyages…)

Il y a définitivement du potentiel pour des collaborations et des découvertes qui émane du Salon international tourisme voyages. J’ai d’ailleurs la ferme intention de poser ma candidature comme experte de la Zone Experts pour la prochaine édition ! Le SITV ayant montré un intérêt évident d’explorer les différentes « dimensions » du voyage, je crois que c’est un sujet qui est voué au succès !

Et préparez-vous… L’an prochain sera la 30e édition du SITV… On peut s’attendre à un événement de haut calibre !


Salon international tourisme voyages SITV 2017 logo

Salon international tourisme voyages
20-22 octobre 2017 @ Place Bonaventure, Montréal
Web: www.salontourismevoyages.com
Facebook: @SalonInternationalTourismeVoyages
Instagram: @salontourismemtl
Twitter: @SalonTourisme
Découvrez-en plus avec #SITV2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 pensées sur “Salon international tourisme voyages : compte rendu !

  • 26 octobre 2017 à 11:47
    Permalink

    Voilà un salon que j’aimerais beaucoup explorer l,année prochaine…mais j’ai peur de me perdre parmi tous ces stands!

    Répondre
    • 27 octobre 2017 à 5:29
      Permalink

      Faut pas t’en faire… On donne un plan à l’entrée! Haha! Et c’est très bien fait comme événement… ils ont bientôt 30 ans d’expérience quand même! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :