Premiers soins : une petite trousse qui a beaucoup à offrir!




NOTE : les items de premiers soins autorisés dans les bagages à main à bord des avions sont sujets à changement.  Veuillez vérifier les exigences en matière de sécurité de votre pays/transporteur au moment de faire vos bagages!

Ce qui compte le plus en fait, quand on prépare sa trousse de premiers soins, c’est de ne pas tomber en mode « syndrome au cas où ».


-Commencer à utiliser des probiotiques 7-10 jours avant le départ (pour donner une longueur d’avance à votre système digestif!).
-S’assurer que nos vaccins/immunisations sont complètes et/ou à jour. (Certains vaccins ont des durées de vie – n’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination avec vous en voyage!)
-Faire un saut dans une clinique de santé voyage pour connaître les risques sanitaires à destination (question de ne pas apporter de choses inutiles et d’éviter les oublis que vous pourriez regretter!)

Premiers soins


Le symbole ■ 
Article devrait être dans votre bagage enregistré (en soute), sinon, il pourrait être saisi par la sécurité portuaire.

Le symbole

(Sous toute réserve) Cet item peut vous suivre dans votre bagage à mains, mais devrait être inclus dans votre sac à glissière, en format de moins de 100 ml, avec les autres liquides/gels acceptés en quantité restreintes et pourrait être examiné manuellement (pour plus d’infos, voir le site web de la US Transport Security Administration (angl. seul.) ou le site canadien voyage.gc.ca ou vérifiez auprès des autorités en matière de sécurité dans les transports de votre pays)

Le symbole §

(Sous toute réserve) Item devrait être accepté dans votre bagage à mains, sans restriction, à titre de médicaments (avec ou sans ordonnance) essentiels.  Ces items devraient cependant être emballés ensemble. On les place dans une même trousse/sac à glissière, distinct du sac à glissière pour les liquides/gels restreints.  (Ces règles peuvent changer d’un pays à l’autre; une bouteille de solution à verres de contact qui a passé à la sécurité à Montréal n’a pas été tolérée à London-Gatwick !)  Aussi : la médication qui n’est pas sous forme de liquide/gel ne devraient pas être un problème. (On s’assure de les transporter dans leur emballage original ou le contenant avec prescription de la pharmacie.)

Premiers soins


Note : cette liste couvre l’essentiel des items dont vous POURRIEZ avoir besoin. On peut bien sûre y faire des ajustements ! (Certains items pourraient être inutiles, selon le voyage prévu.)  Si vous ne pouvez tout mettre dans votre bagage à mains, assurez-vous de garder vos médicaments essentiels. Essayez aussi de conserver les articles essentiels qui difficiles à remplacer en cas de perte/retard de votre bagage en soute.

Kit de premiers soins de base
§  Quelques sachets de sels de réhydratation (à diluer dans l’eau – en cas de diarrhée / gastro-entérite sévère)
§ Onguent/crème antibiotique (aide à éviter que les pansements ne collent à la plaie et facilite le changement de pansement)
Ciseaux (toujours pratiques, mais assurez-vous qu’ils demeurent propres si vous avez besoin de couper des pansements avec!)
Pince à épiler (pour les échardes et pour enlever les débris d’une plaie)
Onguent camphré de type Tiger Balm (pour les entorses/muscles endoloris, les vapeurs font aussi office de décongestionnant)
§ Crème/onguent de cortisone (pour les démangeaisons et les piqûres d’insectes)
§ Probiotiques de bonne qualité ne requérant pas de réfrigération (aide en case de constipation et de diarrhée et prévient également certaines infections féminines)
§ Solution à verre de contact & étui
§ Tampons désinfectants à usage unique (pas de grosse bouteille d’alcool ou de peroxyde!)
Pastilles pour la gorge (pour les maux de gorge, contre la mauvaise haleine et celles au gingembre peuvent aider contre le mal des transports)
Ruban adhésif (pour maintenir un bandage en place, faire une attelle de fortune, etc.)
Soie/fil dentaire (attacher des objets, lacets d’urgence, fil à coudre et… hygiène dentaire!)
Quelques bandages adhésifs (assez pour vous donner le temps d’en trouver sur place)
Gants stériles (1 paire suffit)
Gaze (idéale pour les genoux/coudes éraflés qui sont durs à panser autrement; utiliser avec le ruban adhésif)
Doigtier (finger cot) pour protéger une plaie au doigt
Bandage élastique de taille moyenne
Miroir de poche
Premiers soins

SEULEMENT SI NÉCESSAIRE (sinon, on passe!)

Considérez les items de la liste qui suit uniquement s’ils sont essentiels à votre santé.  Dans le cas de médicaments essentiels (ex. pour réguler une condition chronique), apportez-en pour un peu plus que la durée prévue de séjour, au cas où votre retour serait retardé (météo, retards, etc.).  Ces médicaments essentiels DOIVENT vous accompagner.  On les transporte donc dans son bagage à main. (Mieux vaut éviter les bagages en soute en cas où ledit bagage était perdu/retardé.)

Articles de premiers soins à ajouter, selon le cas
§ Gravol (ou l’équivalent – contre le mal des transports et peut vous aider à dormir en cas extrême )
§ Médicaments anti-inflammatoire/anti-douleur (prescrit ou non)
§ Médicaments contre les allergies (cétirizine/autre ou le bon vieux diphenhydramine / Benadryl)
§ Antibiotiques
§ Médicaments contre la malaria, le mal des montagnes, etc.
§ Médicaments prescrits & non prescrits ESSENTIELS
§ Comprimés pour la purification de l’eau (seulement si vous avez de bonnes chances de ne pas avoir accès à de l’eau potable)

Retrouvez tous les trucs santé/premiers soins
dans la section « Santé, sécurité & trucs » du blogue!




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.