Grosse fille, Moyen Orient : les marchés de Tel Aviv




La scène des marchés de Tel Aviv n’a rien à envier aux autres villes israéliennes. Et puis, entre vous et moi, c’est souvent dans ses marchés qu’une ville est la plus grouillante de vie ! Je suis personnellement fan de magasiner – et négocier ! – dans ces endroits. Rien de mieux pour découvrir la culture locale (et faire des belles découvertes) !

Je me suis donc consacrée à la visite des marchés de Tel Aviv pendant mon séjour dans cette ville… Voici donc un petit résumé de mes expériences dans trois des marchés les plus typiques de TLV !


♥ Marché aux puces & bazar de Jaffa (Shuk HaPishpeshim)

Même si Jaffa a longtemps été une municipalité distincte, la ville fait maintenant partie de l’agglomération Tel Aviv-Yafo. Si votre temps est limité, c’est « LE » marché à visiter. On peut facilement y passer une journée entière, particulièrement si vous prenez une pause pendant les heures où le soleil est fort. C’est le bon moment pour aller manger dans l’un des nombreux restos autour du marché. Vous pouvez aussi facilement poursuivre votre soirée là-bas, dans les bars et restos du secteur. Allez-y souvent, surtout dans le secteur « marché aux puces », car les vendeurs et la marchandise changent quotidiennement !

marchés tel aviv coup de soleil
Attention au soleil du midi… et à l’écran solaire mal appliqué.

♥ Ma suggestion : BeerBazaar. (7 Olei Zion – dimanche au jeudi : 11h-2h, vendredi : 10h-16h, samedi : ouverture au coucher du soleil jusqu’à très tard) Ce petit bar/pub au personnel charmant a une offre d’une centaine de bières artisanales israéliennes. (N’oubliez pas de goûter au pop corn assaisonné gratuit.) Leur limonade aux canneberges est particulièrement rafraîchissante (attention : elle est alcoolisée !). C’est l’idéal à siroter en regardant les passants, bien assis à l’ombre de l’auvent de leur terrasse. (Parce que sinon, vous allez brûler. Sans blague.)

En rafale…

Quoi : Un marché aux puces, un bazar avec des dizaines de kiosques et plusieurs restos et bars pour prendre une pause pendant ou après le magasinage ! Des fausses lunettes Ray-Ban aux tableaux, de bijoux en tous genres aux vêtements, sans oublier les souvenirs, c’est l’endroit à choisir si vous n’avez qu’un marché auquel vous consacrer à Tel Aviv.

Quand : du dimanche au vendredi, de 9h à 17h (ferme plus tôt le vendredi pour le sabat)

Où : repérer le restaurant La Goffre au coin de Olei Zion et Ami’ad. Pour le marché aux puces, dirigez-vous vers le nord-ouest sur Olei Zion jusqu’à ce que vous voyez des tables d’articles à vendre. (Oui, il y aura de la pacotille, mais ça fait partie de l’expérience!) Pour le bazar, dirigez-vous vers le sud-est sur Olei Zion et vous trouverez le marché « couvert » avec encore plus de kiosques et des articles neufs.

marchés tel aviv bazar marché aux puces jaffa BeerBazaar
La limonade aux canneberges du BeerBazaar…

J’ai trouvé des salwar – pantalons Aladdin – et une jolie tunique dans la partie bazar. Ne vous cassez pas trop la tête à chercher les vêtements taille plus : les vendeurs qui en ont vous interpelleront ! Généralement avec un « Big size for you ! » ou une phrase du genre… (Il n’y en a pas tant que ça de toute façon…)


Marché d’artisans Nahalat Binyamin

Deux fois par semaine, des artisans des quatre coins d’Israël viennent présenter et vendre le fruit de leur travail dans ce secteur piétonnier de la ville. La candidature de chaque vendeur est étudiée individuellement par un comité. Il s’agit du plus grand – et du plus vieux ! – marché du genre au pays.

Ma suggestion : Faites de l’expérience un 2 pour 1 ! Ce marché est tout près du marché Carmel (voir plus bas).

En rafale…

Quoi : Marché d’artisans qui se tient dans un secteur piéton 2 fois par semaine. Vous y trouverez articles déco, bijoux, jouets, et plus.

Quand : les mardis et vendredi, pendant toute la journée (se termine vers 17h-18h approx.)

Où :
intersection des rues Nahalat Binyamin  & Rambam (près du marché Carmel – détails plus bas) – site web (angl. seul.)

marchés tel aviv


Marché Carmel (Shuk HaCarmel)

L’endroit idéal pour faire le plein de fruits, de sucreries et de pâtisseries ! Il y a aussi quelques restaurants et bars autour du marché, si vous avez faim/soif. Vous trouverez aussi plusieurs vendeurs offrant de la limonade et des boissons glacées aux fruits de type slushie.

Ne faites pas comme moi ; j’ai oublié mon sac de loukoums dans un des kiosques en achetant quelque chose d’autre… #Bouh

Ma suggestion : Pasta Basta – 60 Allenby – pour un repas rapide de pâtes « sur mesure » !

En rafale…

Quoi : le plus important marché du genre à Tel Aviv. Fruits, légumes, électroniques, souvenirs, pâtisseries…

Quand : du dimanche au vendredi, ouverture tôt le matin, fermeture vers 19h (ferme plus tôt le vendredi pour le sabat)

Où : rue Carmel (ou HaCarmel), entre Allenby et Magen David


Visitez-vous les marchés aux puces, bazars et autres endroits du genre en voyage ?

Êtes-vous une négociatrice hors pair, un fin renard des aubaines ?

Partagez vos expériences dans les commentaires !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.