Excursion « Masada, Ein Gedi, Dead Sea & More » de Tourist Israel




Au cours de mon passage en Israël, j’ai joint une excursion de la compagnie Tourist Israel, au départ de Tel Aviv. Cette excursion me semblait une bonne façon de couvrir pas mal de terrain et certaines attractions incontournables du pays. J’étais aussi curieuse de voir comment se débrouillait Tourist Israel en matière de transport – et de confort ! – pour les voyageuses et voyageurs taille plus. Alors j’ai joint l’excursion « Masada, Ein Gedi, Dead Sea, & More ».

Mes conseils pour cette excursion

Des souliers de marche confortables et adaptés aux terrains inégaux sont absolument essentiels. (Assez pour que leur absence ruine votre journée.) Un chapeau à larges bords vous protégera le visage, les oreilles, le cou et le nez des méchants coups de soleil. Ne lésinez pas sur la crème solaire et mettez-en assez et souvent. Bien qu’il sera possible d’en acheter à quelques reprises, prévoyez une bonne quantité d’eau pour cette excursion. (Une bouteille réutilisable pourrait servir à Masada, mais des fontaines ne sont pas disponibles partout. Et croyez-moi, vous ne voulez pas manquer d’eau.) Pour vous donner une idée : j’ai passé à travers un 2 litres à moi toute seule pendant la journée !


La forteresse de Masada

Cette construction mythique de la Judée remonte au 1er siècle avant JC. C’est là qu’a eu lieu le siège de Masada, en 72-23 av. JC et au cours duquel les Romains ont assiégé un groupe de près de 1000 Juifs Sicarii. C’est l’événement qui a marqué la fin de la première guerre judéo-romaine. Pour plusieurs Juifs, ce moment particulier de leur histoire est source d’une grande fierté.

La meilleure façon (et la plus facile !) de se rendre à la forteresse de Masada est le funiculaire. Si vous vous souvenez de ma dernière balade en funiculaire (en juin dernier, en Alaska), c’est le genre de truc qui me TERRIFIE. (J’ai très, TRÈS peur des hauteurs. Genoux qui lâchent, coeur qui cogne, tête qui tourne et tout.) Eh bien, bonne nouvelle. C’est la balade en téléférique la plus smooth que j’ai jamais faite ! D’une durée d’environ 3 minutes, elle se déroule sur environ 900 m.

Note : le prix du billet pour le funiculaire (environ 76 NIS – Nouveaux shekels israéliens / 19 €) n’est pas inclus dans le prix de l’excursion.

La visite de la forteresse de Masada était très intéressante. Plutôt impressionnant de s’imaginer la construction d’un complexe aussi vaste dans un endroit aussi aride et difficile. L’endroit étant millénaire, il faut savoir qu’il y a eu du travail de reconstruction et de restauration sur le site. (Le plus souvent, une ligne noire sur un mur indique la hauteur du mur original, pré-restauration.) Aussi, si vous n’avez pas autant le vertige que moi, il semblerait que la visite du palace en vaille particulièrement la peine. (Mais il vous faudra prendre un escalier à flanc de montagne : vous êtes prévenus !) La vue de la vallée et du désert est magnifique, où que vous soyez sur le site. Ne lésinez pas sur les photos!

masada valley view
À la forteresse de Masada, avec la vallée désertique en arrière-plan

Le site de la forteresse de Masada est bien aménagé. La visite requiert cependant de monter / descendre plusieurs volées d’escaliers (généralement moins de 10-12 marches) ainsi que de marcher sur du roc. Je ne peux que rappeler l’importance de porter des souliers confortables et adaptés à ces conditions.


L’oasis Ein Gedi

Selon le temps passé à Masada, vous pourriez avoir le temps de pateauger dans l’une ou l’autre des criques de l’oasis. (Et ça, c’est une des forces de cette excursion ; notre guide, Ofir, a pris le temps de nous demander si nous voulions passer plus de temps à Ein Gedi et s’est adapté de son mieux au souhait de la majorité.)

Heureusement, il y a quelques coins d’ombres à Ein Gedi. Après Masada, c’est plus que bienvenu !

Ein Gedi Oasis
Le début (facile) de la piste à Ein Gedi

Bon à savoir

Si je pouvais suggérer une modification à la description de cette excursion, elle toucherait la visite d’Ein Gedi. La marche à cet endroit n’est pas vraiment conçue pour des débutants ou pour des gens qui n’ont jamais fait de randonnée. Il y a beaucoup de marches inégales, sculptées à même le roc, et pas toujours de rampe pour se tenir. Il y a également des passages pas mal étroits. Se promener à Ein Gedi exige une certaine endurance cardiovasculaire et un peu d’expérience de rando. Une personne complètement inexpérimentée pourrait trouver ça difficile, autant en montée qu’en descente.

Note : le prix de l’admission à l’oasis Ein Gedi (environ 28 NIS – Nouveaux shekels israéliens / 7 €) n’est pas inclus dans le prix de l’excursion.

La mer Morte

Vous connaissez sans doute, ne serait-ce que de réputation, la mer Morte. La mer de Loth (son nom en hébreu) est réputée pour ses eaux riches en minéraux qui vous permettent presque de vous asseoir dans l’eau. Je n’ai pas fait exception au cliché typique des blogueurs voyage qui y passent et je me suis aussi permise le traditionnel selfie, bien couverte de boue. Mais saviez-vous qu’il s’agit du point le plus bas de la Terre? Eh oui, la mer Morte est 430 m en dessous du niveau de la mer ! #LeçonDeGéo

Tourist Israel a visé juste en réservant la fin de journée pour cet endroit. C’est l’occasion idéale pour relaxer après beaucoup de soleil et de marche. J’en ai profité pour flotter et « tremper » un peu. Et je me suis bien badigeonnée de la fameuse boue, qui, je le confirme, est digne des meilleurs spas. (Ma mère a tôt fait de me rappeler qu’enfant, j’avais l’habitude de me rouler dans la « bouette »… Ce qui expliquerait peut-être mon confort à le faire de nouveau, hahaha !) C’est une expérience… complètement inusitée! Un genre de spa extérieur, pas mal (trop ?) peuplé et libre-service. (Parce que c’est vous qui créez votre expérience de badigeonnage de boue et de trempage dans l’eau !) À mes yeux, ç’a en valait le coup. Ma peau et mes cheveux n’ont jamais été aussi doux que dans les 2-3 jours qui ont suivi !

Bon à savoir

Le port de « chaussures d’eau » pourra rendre votre expérience plus agréable. Le fond de la mer est très rocailleux et inégal. Même avec mes souliers barefoot, j’ai eu un peu de difficulté ! (Merci à mon amie Rachel pour cette recommandation. Ç’a vraiment amélioré mon expérience !)

Dead Sea Panorama
La mer Morte

Le secteur de la mer Morte était devenu très chaud au moment d’y arriver. Il n’y a pas beaucoup d’ombre pour se cacher du soleil implacable. Bien qu’il s’agisse d’une plage « privée », c’était bondé. (Le terme « privé » ici indique qu’il faut payer pour y avoir accès. L’admission est cependant incluse dans le prix de l’excursion.)


Mon expérience avec Tourist Israel

Le bus (de type « autocar ») dans lequel nous avons pris place était très confortable. La climatisation est un soulagement bienvenu après Masada et à chaque étape de cette journée sous le soleil israélien ! Le bus comptait aussi des ports USB (pour charger les téléphones et autres) et un accès gratuit à de l’internet sans fil (wifi).

Nous n’avons pas eu le temps d’arrêter pour prendre quelques clichés au « niveau de la mer » (Sea Level Mark). (Note : la page de description de l’excursion indique que cet arrêt n’est possible que si le temps le permet.) Notre guide nous a cependant indiqué à quel moment le voir, sur la route. Nous sommes également rapidement passés au loin de Jéricho et de Qumran (où on a trouvé les manuscrits de la mer Morte).

 

Tour bus Tourist Israel
Notre bus pour la journée

Notre guide (Ofir) et notre chauffeur (Jacob) étaient tous les deux des plus sympathiques. Tous deux parlaient très bien anglais. Comme l’excursion quitte Tel Aviv assez tôt le matin (vers 6h30), beaucoup d’entre nous avons apprécié que les interventions au microphone soient limitées jusqu’à notre arrivée à Jérusalem, où d’autres participants se joignaient au groupe. (Ça m’a permise de récupérer un peu de sommeil après une nuit beaucoup trop courte, causée par un shawarma douteux…)

Somme toute, l’expérience un expérience enrichissante (quoique rapide) !


En toute transparence : j’ai été invitée à me joindre gratuitement à cette excursion de Tourist Israel en échange d’un billet de blogue relatant mon expérience. Les opinions exprimées dans ce billet demeurent cependant authentiques et n’ont été aucunement influencées par Tourist Israel et/ou ses affiliés.




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.