Trucs pour choisir les bons vêtements de voyage




Trouver les bons vêtements de voyage ? Un défi qui se renouvelle à l’aube de chaque nouvelle aventure, particulièrement quand on est une personne taille plus ! Les différentes compagnies de transport (particulièrement les compagnies aériennes) sont de plus en plus vigilantes quant aux allocations permises. De plus, on n’hésite plus à « sévir » (lire : faire payer grassement) les passagers « délinquants ». Et comme je l’ai déjà écrit… mon allocation bagage est la même que mon amie qui mesure 1m50… mais mes sous-vêtements sont pas mal plus volumineux !

Et c’est avec ce défi en tête – celui des vêtements de voyage taille plus, pas celui de mes sous-vêtements ! – que j’ai concoté ce top 10 pour vous aider à faire les bons choix !


10) Fait sur mesure

Dans le sens de « sur mesure pour les coutumes locales ». Si vous visitez une région du monde qui exige un peu plus de « modestie », on laisse les mini camisoles et shorts à la maison ! Un pantalon 3/4 (ou un capri) et des t-shirts qui couvrent les épaules et le haut des bras – sans être décolleté – seront des alliés de choix. On ajoute un châle ou une grande écharpe et des chaussures « fermées » et vous devriez être couverte pour une majorité de situations !

sur mesure choisir bons vêtements de voyage backpackeuse taille plus


9) Surtout… Ne pas se froisser ! 

En tant que backpackeuse, je ne m’en fais pas trop avec les vêtements froissés… Quand je prépare mes bagages, je mets l’emphase sur des moreaux qui ne souffriront pas trop d’être entassés dans des cubes de compression. Raison de plus de choisir des tissus « techniques » et/ou synthétiques, comme le polyester, la microfibre ou le Supplex, par exemple. (On évite le lin : je vous jure ce tissu se froisse même si on ne fait que le regarder !) De plus en plus, des vêtements pratiques sont conçus dans ces matières plus adaptées au backpacking. C’est souvent plus difficile à dénicher en version taille plus, mais ça existe ! (Voir la section Vêtements & équipement pour des suggestions pour votre prochain périple !)


8) Une épine dans le pied ?

Les chaussures font partie de ces items qui prennent énormément de place dans les bagages. Les chaussures peuvent aussi faire grimper rapidement le poids de votre sac à dos / valise, selon le type. Je rêve de pouvoir partir avec un savant mélange de mes chaussures préférées, incluant des souliers de randonnée (ou de course), des sandales confortables et une paire de bottes « habillées » à la cheville (ex. Blundstone). Mais bon, on sait que ce savant mélange prendrait toute la place…

chaussures souliers choisir bons vêtements de voyage backpackeuse taille plus


7) Plus ça sert, mieux c’est !

Choisir des vêtements polyvalents, c’est la clé pour faire ses bagages efficacement. Le plus « d’options » un vêtement offre, le plus il a sa place dans votre bagage. Par exemple, une robe (ou une tunique) qui peut facilement être portée de façon plus ou moins « chic ». Ou alors des chaussures « multi usage » (comme certains types de chaussures minimalistes), pour ne nommer que ça. À moins que votre itinéraire et votre horaire ne soient planifiés à la seconde près – plutôt rare chez les backpacker(euse)s ! -, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Et un habillement un peu plus sophistiqué peut vous ouvrir les portes d’endroit où le style plus décontracté des voyageur(euse)s minimalistes pourrait mal passer… N’oubliez pas non plus de privilégier des vêtements qui se « mix & match » facilement.


6) Une palette de couleurs réfléchie

Le plus possible, tentez de vous limiter à des couleurs qui se « mix & match » facilement, comme je le mentionnais auparavant. On évite les couleurs foncées si on prévoit du soleil et de la chaleur, au risque d’être plutôt inconfortable. Pour les plus longs périples, le blanc est à éviter… au risque de le voir se transformer en beige / gris sale. Ne pas oublier de se renseigner sur la « symbolique » des couleurs dans certaines régions du monde, où certains tons son limités au clergé (par exemple) ou à des circonstances particulières (mariage, funérailles, etc.). N’oublie pas non plus de prendre en compte… (voir point suivant !)


5) Les motifs

Ici aussi, faut penser « mix & match ». Même si, plus que jamais, les motifs se mélangent et se complémentent dans la mode actuelle, il faut quand même faire des choix éclairés et pratiques. Idéalement des motifs discrets, donc, et faciles à agencer. Pas plus compliqué que ça !

couleur motif choisir bons vêtements de voyage backpackeuse taille plus


4) La « survie » du mieux adapté

En préparant vos tenues de voyages, gardez bien en tête les activités prévues à destination. Votre voyage s’articule autour de la plage ? Vous aurez possiblement besoin de plus d’un maillot de bain (ne pas surestimer votre besoin… plus de détails plus bas!). Par contre, si vous allez à un hôtel doté d’une piscine ou d’un jacuzzi, un seul maillot suffira.

C’est quand on est particulièrement « touche à tout » que ça se complique! (C’est pas mal mon cas !) Lors de mon prochain voyage en Californie et en Alaska par exemple… Je prévois assister à des événements de la Pride de San Francisco et faire de la randonnée… mais j’assisterai également à un mariage !

Le secret, c’est de trouver un équilibre de vêtements appropriés ET confortables. (Une robe / jupe bien choisie pourra souvent vous dépanner joliment !) Dans tous les cas, on évite les vêtements dans lesquels on n’est pas 100% confortables. Vous ne les porterez pas et l’espace consacré à ces morceaux pourrait être utilisé beaucoup plus judicieusement !


3) Temps de séchage

sechage choisir bons vêtements de voyage backpackeuse taille plus

Les backpackers, ç’a souvent la bougeotte ! Changer de ville, de province ou même de pays au cours d’un même voyage n’est pas chose rare. Et comme on trimballe peu de choses, on fait souvent une petite brassée de lavage à la main en route. N’ayant pas toujours accès à une laveuse – et encore moins souvent à une sécheuse ! – des vêtements bien choisis le seront parce qu’ils sèchent rapidement, peu importe la méthode de lavage. Si, après une nuit de séchage à l’air, un vêtement est encore trop humide pour se retrouver dans son bagage, il y a de fortes chances que ça ne soit pas un choix optimal… Particulièrement pour les voyageur(euse)s qui ont la bougeotte !


2) Chaud ou froid : prêt(e) pour tout

Ça semble évident, je sais. Voici quelques nuances.

Vous visitez un pays plus chaud ? C’est acceptable de traîner UN chandail chaud. Mais pas DIX ! Tout comme votre jolie robe soleil vous sera fort probablement inutile en camping d’hiver. Ne riez pas surtout ! Souvent, dans le feu de l’action de la préparation des bagages, on souffre du syndrome « au cas où ». Et ça donne parfois des résultats assez difficilement justifiables ! On se limite à ce qui semble le plus logique, et on met de côté les « oui mais, si jamais »…

Autre fâcheuse manie : prévoir trop de maillots de bain pour les destinations soleil. On n’a pas vraiment besoin d’un maillot par jour… 2-3 suffiront amplement, avec un lavage rapide en cours de séjour.


1) Choisir le bon tissu / textile

Combien de fois avez-vous vu-lu-entendu que les fibres naturelles (ex. lin, coton, etc.) sont les meilleures amies des voyageurs. MEN-SON-GE ! Le coton, le lin et les autres matières du genre sont sans doute les moins pratiques, du moins, selon mon expérience. Certes, ce sont des textiles très confortables, MAIS… Ils prennent une éternité à sécher ! Sans compter qu’ils requièrent plus d’espace que plusieurs tissus synthétiques. Et qu’ils froissent beaucoup plus facilement. Si vous insistez pour porter des fibres naturelles, optez pour un mélange de lin / coton et polyester, pour vous sauver temps (de séchage) et espace (dans vos bagages). Depuis plusieurs années, j’ai adopté le polyester – et certaines fibres techniques – et je ne regrette toujours pas ce choix !

textile tissu choisir bons vêtements de voyage backpackeuse taille plus




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.