Top 10 des choses qui prennent trop de place dans vos bagages

Comme backpackeuse, j’essaie d’être toujours prête à décoller pour une nouvelle aventure… mais souvent, la ligne est plutôt fine entre « être prête à tout » et « en apporter trop ». Pour vous aider à tracer votre propre ligne, voici quelques trucs qui vous aideront à être plus efficace la prochaine fois qu’il sera temps de faire vos bagages! N’hésitez pas à partager vos trucs dans les commentaires!


10) Votre caméra DSLR gros format

J’ADORE prendre des photos.
Mais je DÉTESTE que la moitié de mon bagage à main ou de mon daypack soit rempli par une caméra et des objectifs…!
Les caméras des derniers modèles de cellulaires sont tellement performantes qu’elles rivalisent avec beaucoup de caméras DSLR. À moins que vous ayez ABSOLUMENT besoin de prendre des photos de qualité professionnelle, laissez votre grosse caméra chez vous! Ça peut valoir le coup d’investir dans une carte mémoire si vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de mémoire (et si votre téléphone permet d’ajouter de la mémoire supplémentaire!). Si vous prenez aussi le temps de téléverser (sync) vos photos dans un nuage (ex. One Drive) quand vous tombez sur du wi-fi gratuit, vos souvenirs seront sains et sauf!


9) Trop de bijoux

En tant que touriste et ou comme personne taille plus, on attire déjà assez l’attention… n’empirons pas les choses! Le risque n’en vaut pas la peine: vol, bris, perte… Gâtez-vous plutôt sur la route ! Les bijoux locaux seront plus discrets et moins tentants pour les voleurs… et ça vous fera de chouettes souvenirs de voyages!


8) Vous savez, ces sacs « sous vide » du genre « ziploc géant dont on enlève l’air avec un aspirateur »?

Je sais pas qui a eu l’idée que c’était un bon choix pour voyager léger, mais je me souviens de l’avoir lu à plusieurs endroits pourtant! Ces sacs font exploser le poids de vos bagages lorsque remplis et, une fois vidés d’air, ils prennent une forme plutôt abstraite et vraiment pas efficace à mettre dans un sac à dos ou une valise! Pour compacter vos vêtements au maximum, je vous recommande plutôt les cubes de compression (packing folders)…


7) Savon à lessive (liquide)

Ça peut être risqué de transporter des liquides dans ses bagages. Quand on voyage avec seulement un bagage de cabine, on doit aussi se restreindre, selon les règles de sécurité aérienne. Pour éviter des dégâts et éviter de dépasser la limite de liquides/gels permise à bord, apportez donc une bonne vieille barre de savon à lessive, disponible dans une pharmacie près de chez vous! #ProblèmeRéglé


6) Grand chapeau (du type « chapeau de plage »)

Si vous prévoyez avoir réellement besoin d’un chapeau, mieux vaut opter pour un chapeau qui ne souffrira pas d’être écrasé, tordu, etc. Les chapeaux hollywoodiens surdimensionnés prennent toute la place et s’abîment facilement et ne sont pas particulièrement versatiles. #PasDuToutPratique À moins d’être une vedette de cinéma – et encore! -, optez plutôt pour un chapeau de type boonie militaire (désolée pour le lien en anglais…) qui vous suivra fidèlement dans vos aventures!


5) Des vêtements en lin

Peu importe ce que les autres disent, le lin n’est vraiment pas si pratique qu’on le dit! Pour être confortable, ça l’est. Mais ce tissu se froisse juste à le regarder et prend une É-TER-NI-TÉ à sécher! Et tout ça, ce n’est pas très « backpacker friendly » !


4) Une trousse de premiers soins trop fournie

L’idéal, c’est de transporter des petites quantités de chaque item qui soit réellement nécessaire, question d’en avoir assez pour se rendre à la prochaine pharmacie. Un pansement, c’est un pansement, en Chine ou au Pérou! Mieux vaut ne pas lésiner sur les articles qui peuvent vous sauver la vie par contre (ex. Epi-Pen), mais de se restreindre sur tout ce qu’on peut trouver – ou restocker – facilement en pharmacie (pansements, ruban adhésif, certains articles de base, etc.). (Truc pratique : le Tiger Balm est un essentiel à ajouter à votre trousse!)


3) Trop de chaussures

Si vous avez de bonnes chaussures, vous n’en aurez pas besoin de plus d’une paire. Vous économiserez ainsi de l’espace précieux!  Ça dure longtemps, des bonnes chaussures. Vous craignez que vos runnings ne survivent pas au périple? Choisissez-en une autre paire pour votre déplacement qui ne risquera pas de vous laisser pas tomber (car si vous craignez que vos souliers vous lâchent après quelques semaines ou moins, ce n’est clairement pas le bon choix à apporter!)


2) Produits de toilette format régulier (surtout les liquides)

On y va pour les mini-formats! Et si vous tenez absolument à votre marque préférée et que celle-ci n’existe pas en format voyage, équipez-vous d’un ensemble de bouteilles et contenants de petit format, idéalement réutilisable. Sachez aussi que vous pouvez désormais dénicher du shampooing, de la mousse à raser, du revitalisant, des produits hydratants et même DE LA CRÈME SOLAIRE en format solide!


1) Des « vrais » livres et/ou des guides de voyages imprimés

Les guides de voyage en format papier sont lourds, mais ils prennent aussi beaucoup de place! Comme vous trimballez sans doute une tablette (un téléphone intelligent pourra aussi faire l’affaire!), équipez-vous des versions électroniques! Pour le même poids (i.e. celui de votre tablette), vous pourrez en transporter tellement plus! Et si vous avez vraiment besoin de lecture supplémentaire (ex. romans, magazines, etc.), les formats électroniques s’imposent d’eux-mêmes! De grâce, ne passez pas tout votre voyage le nez dans un bouquin (électronique), au risque de vraiment rater quelque chose !


Et vous… quels sont VOS trucs pour éviter d’en trimballer trop dans vos bagages?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *