Le déclin d’Adidas Woman
(Plaidoyer & dilemme taille plus)





Désolée si tous les messages n’ont pas été traduits en français.
Par souci d’exactitude, je les ai reproduits tel qu’envoyés.
N’hésitez pas à commenter si vous désirez des détails supplémentaires!


Question de rester dans le ton de mes récents billets au sujet de marques de vêtements de sport qui ont pas mal de pain sur la planche en matière de représentation taille plus (première partie par ici & deuxième partie ici), j’ai décidé de me faire entendre auprès de ma marque d’activewear favorite, pour un ultime plaidoyer taille plus.

J’ai nommé…

Adidas.


Cent fois sur le métier…
(Le plaidoyer)

Suivant la récente ouverture de la compagnie Nike au marché taille plus, j’ai fait de multiples commentaires sur LinkedIn soulignant comment Adidas innoverait en lançant aussi une collection taille plus.

J’ai aussi tweeté ce gazouillis à quelques reprises…

 (Cher @adidas originals & @GamePlan_A
Soyez attentifs aux femmes taille plus
On veut des vêtements pour les femmes comme nous! #AdidasPlusSize #PlusSizePlease)


… tu remettras ton métier.

J’ai aussi envoyé ce message (en « privé ») sur Facebook, via la page d’Adidas Originals, le 24 mars 2017. J’ai envoyé une version similaire via le formulaire de contact des relations avec la clientèle d’Adidas le 7 avril.

Dear Adidas,

I’ve been a fan of your brand for over 30 years since I first saw my dad’s old, red Adidas leather gym bag that probably dates back to the 70’s before I was even born.

Being an active woman is something important for me; so is being appropriately dressed for my activities, whether I hike, attend a spin class, weight lift. From the age I started using purses and I could afford one, I bought an Adidas. I bought probably 12 since. As soon as I found a model that fit me, I got Adidas shoes (long wide feet, poor me!). 

I’ve been wearing Adidas vests for as long as I could buy one, but mostly, since I could get one that fit my size.

Because I’m a plus-size woman, I have to wear MEN’S clothes to be able to rock my favorite brand, at the gym and in the city.

I’m the most faithful ambassador you will ever find if you decide to get on board of the plus-size active women’s wear.

Because we exist too. And we want to look the part.

And nothing’s more fierce than an Adidas-wearing sporty girl, whatever size she may be!

So I am asking you, as a woman, as a plus-size athlete, as the teenager I was who grew up dreaming of my first Firebird track vest, as an active backpacker who knows what she wants and especially, what she likes to wear…
Make a plus-size line for women!

I remain available to discuss, brainstorm, comment or answer any question you may have.

You can reach me by email at edith(at)psbackpacker(dot)com
Thank you for caring!

Dans une ultime tentative, j’ai copié-collé le message précédent sur le journal (timeline) d’Adidas Originals sur Facebook, pas plus tard que ce matin.

Pas de réaction, ni sur Facebook, ni sur Twitter. Silence radio.

Ce que mes efforts m’ont valu ? Une lamentable réponse par courriel, pré-formattée, sans doute automatisée, en date du 11 avril.

Thank you for your email! We appreciate people taking the time to express their opinions about adidas, both positive and negative. Customer feedback like yours is the only way to provide you with a better experience, so we have passed this along to the appropriate department. Please be assured that your comments will be heard.

Kind Regards
Your adidas online shop team

Je me suis fait un devoir de remplir le sondage de rétroaction en y expliquant clairement mon insatisfaction. On n’y a jamais donné suite.

plaidoyer taille plus


(Et maintenant… le dilemme)
Qu’est-ce que j’fais ? Je m’arrête où je continue?

Entre un et deux mois après le début de ma « mini-campagne », je me retrouve face à une absence totale et indéniable de résultats.

Rien. Niet.

Quand j’ai commencé à me passionner pour Adidas, au milieu des années ’90, je n’étais pas très consciente du potentiel problématique en matière de « taille ».

Il y a 20 ans, quand je rêvais de mes premiers pantalons aux 3 bandes emblématiques, j’étais une ado qui ne réalisait pas que ce n’est pas norma, d’être complètement ignorée par l’industrie du vêtement.

Alors que j’avais 16 ans, ma mère m’a acheté des pantalons Adidas pour homme, parce que ma taille n’existait pas chez les femmes. Elle m’a fait tellement plaisir, car elle savait à quel point j’en rêvais. Et tous les autres de mon âge avaient le leur.

Déjà, des copines me surnommait « Adidas Woman ».

Et me voilà à 36 ans, après 4 intenses années d’un parcours de remise en forme, afin de me mettre à la randonnée, mais aussi pour tirer le maximum de mes voyages. Sans Sportive Plus et la collection Active d’Old Navy (les 2 marques taille plus les plus accessibles au Canada au début de ma remise en forme), je doute que mes efforts auraient été couronnés du même succès.

J’ai dépensé pas mal d’argent sur des produits Adidas au cours des 5-6 dernières années. Des sacs à main aux vestes (pour hommes, parce que ma taille n’existe pas chez les femmes, bien sûr), autant d’items devenus des éléments essentiels de mon look de tous les jours. Il n’est pas rare que je porte simultanément un sac à main, un sac à dos, une veste ET des chaussures Adidas. En même temps. #PasUneBlague

Les deux dernières années m’ont forcé de constater la quasi-ignorance de certaines des marques de sport les plus établies (Adidas, Puma, même Nike jusqu’à tout récemment) à l’endroit des personnes taille plus.

J’aime beaucoup chacun des items achetés d’Adidas. Ils m’ont fidèlement servie, et continuent de le faire dans la majorité des cas. Je n’ai aucun doute sur la qualité des produits de cette marque qui nous a offert tellement de pièces cultes, versatiles et intemporelles.

MAIS…

Je réalise tout à coup que j’ai investi dans des vêtements et accessoires d’une marque qui est  (volontairement?) inconsciente des femmes actives qui me ressemblent… et qui ne sont pas des olympiennes haltérophiles. (On sait tous que les Olympiques, c’est l’ultime coup de pub, alors ça explique beaucoup de choses…)

Et ça m’achale VRAIMENT.

Comme il serait peu sensé de me débarrasser de tous mes sacs et du 3/4 de mes hauts à manches longues, au risque de n’avoir plus rien à mettre – #EncoreUneFoisPasUneBlague – j’ai pris une grande décision.

Je renonce jusqu’à nouvel ordre à tout achat de produit Adidas.
Et je vous invite à faire de même.

Je vous avoue, je ne suis pas trop du genre à organiser des boycotts. Mais dans les circonstances actuelles, je sens que je me dois de prendre position en réaction à l’indifférence totale de la compagnie face à une demande plus que légitime. Ne pas réagir serait pire que de fermer les yeux sur la chose.

Ce serait de l’aveuglement volontaire pur et simple.

Et c’est comme ça qu’à débuté le déclin d’Adidas Woman.

Cher Adidas et autres compagnies bien établies,
Ne prenez pas vos clients pour acquis. Parce qu’après 20 ans de loyauté, je laisse tomber MA MARQUE FAVORITE. Parce qu’ils n’ont pas répondu lorsque je me suis manifestée.
(Ah oui, et franchement, Adidas, la traduction française de votre site canadienne est une honte… et ne démontre aucune amélioration depuis ma plainte d’il y a 4 ans à ce propos !)




2 Commentaires

  1. Je comprends ta frustration envers ces compagnies populaires.
    Moi au lieu de m’habiller dans la section terne pour homme de ces compagnies , j’ai cherché et trouvé chez Pennington la section Activezone qui se divise en plusieurs catégories pour tous genres de sport. Ils ont même des brassières expressément pour le sport jusque à la tailleH.
    De plus j’y ai trouvé de superbes souliers de sport fait expressément pour nos petits pieds dodus de marque Skechers
    Et petit bonus en t’inscrivant à l’infolettre tu peux assez régulièrement les retrouver Avec de bons rabais.
    Alors laissons ces compagnies peu réceptives et affichons fièrement notre féminité avec de jolies couleurs.

1 Rétrolien / Ping

  1. ♥ Mes coups de coeur 2018 ♥ ⋆ Edith Bernier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.