Bulgarie taille plus : Veliko Tarnovo (Велико Търново)




« Bulgarie taille plus : Veliko Tarnovo » est le cinquième billet d’une série inspirée de mon récent voyage en Bulgarie. Pendant 3 semaines, en septembre et octobre 2017, j’ai sillonné le pays et l’ai découvert à travers 6 villes différentes. D’est en ouest et du nord au sud, j’ai visité de nombreuses régions bulgares et c’est maintenant le moment de partager mes aventures !


Veliko Tarnovo (« Le grand Tarnovo » / Велико Търново) : petite ville verdoyante juchée dans les montagnes du centre-nord de la Bulgarie. (Il s’agit de la 2e plus petite ville visitée, la 1ère étant Vratsa.)

backpackeuse taille plus veliko tarnovo
Veliko Tarnovo

La ville de Veliko – comme beaucoup de voyageurs l’appelle – est répartie sur quelques collines qui entourent la rivière Yantra. Ancien carrefour du commerce, la ville a été la capitale de la Bulgarie et résidence des tsars pendant le Second Empire bulgare (1185-1396).


backpackeuse taille plus veliko tarnovo chatonUn hostel qui offre le déjeuner, le souper et… la bière !

Bienvenue au Hostel Mostel ! Une auberge de jeunesse propre et bien située où le déjeuner et le souper sont fournis… sans oublier le verre de bière gratuit avec le repas du soir ! Et c’est sans parler des délicieux mekitsi (pâtisserie sucrée-salée bulgare), fraîchement frits presque tous les matins…

Le jeune homme du quart de nuit était des plus sympathiques et serviables. C’est lui qui a rendu possible la location d’un minivan (plus de détails à venir!) et qui m’a aidée avec les horaires de bus, ma lessive… Il s’est même assuré que je pourrais déjeuner le matin de mon départ, même si c’était prévu pour beaucoup plus tôt que l’horaire normal du repas du matin ! Et il prend bien soin du chaton résidant et qui rend tous les voyageurs qui passent au Hostel Mostel un peu ga-ga. (Et je ne suis pas une exception !)

backpackeuse taille plus veliko tarnovo chaton

Dès mon arrivée, Ludovic (un Français) a eu la gentillesse de me céder le lit du bas d’un lit à 2 étages. (Confession : je suis terrifiée à l’idée de dormir sur le lit du haut !) Dès le souper, tout le monde s’est mis à discuter en anglais et en français, autour de la table. Du bien beau – et bon – monde !


Une soucoupe volante nommée… Buzludzha

Et donc ce même soir, Pete a lancé à la ronde s’il y avait des volontaires pour partager les frais de location pour une voiture afin de se rendre à « la soucoupe volante ». Buzludzha, la soucoupe volante en question, est situé à 80 km de Veliko Tarnovo, au sommet d’une montagne. Il s’agit d’un bâtiment de l’ère communiste qui servait de lieu de rassemblement et de célébrations qui a l’air… d’une soucoupe volante… (Vous l’aviez sûrement compris !)

Autour de la table, pendant le souper, Pete a donc regroupé un groupe de 9 backpackeuses et backpackers entre qui on se partagerait les frais de location d’auto pour se rendre à Buzludzha. Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, France (il m’en manque sûrement)… un groupe bien diversifié !

backpackeuse taille plus veliko tarnovo aquavan road trip gang

Le lendemain matin, Pete est devenu le chauffeur officiel de… l’Aquavan! Avec Ludovic pour navigateur officiel. Ne soyez pas dupes : les 80 km à parcourir n’étaient pas de la conduite facile ! En grande partie, des routes de montagne en lacets, avec, en boni, une grosse brume bien épaisse. Tout pour que le suspense soit de la partie pour les passagers… et pour rachever nos vaillants éclaireurs !

backpackeuse taille plus veliko tarnovo aquavan

Quand le GPS nous a indiqué qu’on était rendus à Buzludzha, ce n’était pas exactement évident avec la brume épaisse. Et quand on a commencé à monter l’escalier, tout d’un coup… ça :

backpackeuse taille plus veliko tarnovo Buzludzha

J’ai – encore une fois – dû passer mon tour au moment de l’entrée. En l’absence d’une corde décente pour descendre en quasi-rappel dans les entrailles de la bête… c’était sans doute mieux comme ça ! (Je n’ai vraiment pas de chance avec les vieux bâtiments communistes !) MAIS… j’ai pensé à vous ! Voici des images de l’intérieur de la « soucoupe volante » prises par Pete, notre conducteur désigné…

backpackeuse taille plus veliko tarnovo Buzludzha interieur
(C) 2017 Pete Gardner

Le hasard ? Quel hasard !

À notre retour, notre dortoir empestait les souliers qui sentent le vieux fromage. #Dégueu Et c’est là que j’ai partagé l’histoire du gars saoûl du Yo-Ho Hostel à Varna. Et que ce serait le genre de truc qu’il ferait, laisser ses chaussures empester un dortoir entier.

Comme je finissais de raconter l’anecdote à Ludovic, un gars sort pour fumer. C’ÉTAIT LE GARS SAOÛL DE VARNA ! À 200 km de Varna, fallait que je retombe dessus ! Dans MON dortoir. Bon, il s’est tenu tranquille, mais il a quand même fait des ravages avec l’odeur de ses souliers #YaPasDeHasard


La forteresse Tsarevets

Une forteresse qui porte le nom de la colline sur laquelle elle a été construite : parlez-moi de ça un truc simple ! Après autant de mots imprononçables – ou illisibles ! – en bulgare, ça, ce n’était pas un gros défi, haha !

Le jour de ma visite, c’était plutôt gris et un peu pluvieux. J’avais le site presque à moi toute seule ! Comme il s’agit d’une des attractions les plus importantes de Veliko Tarnovo, c’était toute une chance !

backpackeuse taille plus veliko tarnovo forteresse tsarevets
La forteresse Tsarevets

La forteresse Tsarevets est l’un de meilleurs endroits pour profiter d’une vue panoramique de Veliko Tarnovo. Certains soirs, il y a un spectacle « son et lumière » projeté sur les fortifications et les bâtiments à l’intérieur des murs. (Pour plus de détails, écoutez les messages diffusés pendant votre visite du site.)

Bon à savoir : les pierres dont les différents « sentiers » du site sont faits deviennent un peu glissantes par temps humide. Il est bon de prévoir des chaussures appropriées !

À l’exception de la cathédrale (Patriarchal Cathedral of the Holy Ascension of God), la visite se déroule à l’extérieur. Malgré l’appellation « cathédrale », ne soyez pas surpris de tomber sur une petite chapelle, bien plantée au centre du site. Vous pourrez vous asseoir pour prendre une petite pause et jeter un oeil aux fresques sur les murs, peintes dans les années 1980. La « cathédrale » est construite sur les ruines d’une église datant du christianisme primitif (pré-325 après J-C).


backpackeuse taille plus veliko tarnovo chaton
Déjeuner avec le chaton…
Les « mercis » !

☺ D’abord, un grand merci à Pete Gardner, chauffeur officiel, de l’Aquavan et organisateur de notre groupe de joyeux lurons ! Merci de m’avoir permis de partager tes photos de l’intérieur de Buzludzha ! Marlou, Ludovic, Samba, Max… merci pour des moments vraiment chouettes !


Après un passage court – et bien rempli – par Veliko Tarnovo, j’ai continué mon chemin vers l’ouest… Plus qu’une ville sur mon itinéraire avant de retrouver Sofia !

Le sixième – et dernier – billet de la série « Bulgarie taille plus » portera sur Plovdiv. Deuxième ville du pays, c’était mon dernier arrêt avant de rejoindre la capitale de nouveau.


Toutes les photos (C) 2017 – Edith Bernier ou (C) Pete Gardner




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.