Pays à visiter prochainement… (2e partie)




Je vous ai récemment partagé la première partie d’une liste des pays à visiter que j’aimerais explorer dans les prochaines années… Voici donc la suite ! (Encore une fois, il n’y a pas d’ordre particulier, car tous ces endroits m’intéressent pour des raisons diverses !)

Sans plus attendre, voici donc la suite des pays qui m’attirent le plus (pour le moment). (Je spécifie « pour le moment », car ça change… TOUT. LE. TEMPS.)


CHILI

pays à visiter bacpackeuse taille plus chili atacama
Désert de l’Atacama

Ce pays a une forme vraiment particulière. Le Chili fait 4000 km de long… mais seulement 177 km de large, en moyenne ! Autrement dit : on peut se réveiller dans la campagne montagneuse et aller bruncher sur la côte du Pacifique !

Au nord, les paysages « lunaires » du désert de l’Atacama. Tout sud, la beauté sauvage de la Patagonie. Le Chili a tant à offrir aux voyageurs ! Des villes modernes et exaltantes, des coins de campagnes tranquilles, des paysages extrêmes, des plages, et une gastronomie riche et diversifiée… En plus d’une industrie vinicole en constante évolution… Il y a de tout pour tous !

Et, à des milliers de kilomètres des côtes chiliennes… la mystérieuse Île de Pâques. Depuis des siècles, les  moaïs, ces sculptures de plusieurs tonnes, fascinent les voyageurs du monde entier… moi y compris !

pays à visiter bacpackeuse taille plus chili ile de paques moai
Île de Pâques

MALI

Sans doute le premier pays d’Afrique sub-saharienne dont j’ai entendu parler en jeune âge (avec le Niger). Ma grand-mère avait une cousine qui y travaillait comme infirmière coopérante et qui lui écrivait de là-bas. Et ma grand-mère me gardait les timbres, si colorés et si exotiques… !

Tombouctou est l’un des endroits habités depuis le plus longtemps dans toute l’Afrique. À cause de son emplacement stratégique, la ville est rapidement devenue un carrefour commercial, mais aussi culturel. L’histoire malienne et les sites patrimoniaux qu’on y trouve sont d’une richesse difficilement comparables.

pays à visiter bacpackeuse taille plus mali mosque djenne
Grande mosquée de Djenné

La rumeur veut que Picasso aurait été inspiré de l’art dogon, très présent au Mali, pour peindre certains de ses portraits les plus connus…

Note : au moment de la publication de ce billet, le gouvernement canadien suggérait d’éviter tout voyage au Mali, « en raison du risque de terrorisme et de banditisme ».


CANADA

Et plus particulièrement : le Grand Nord canadien. (Y’a plein d’endroits vraiment chouettes dans mon pays, mais le Nord m’a toujours fascinée…) Eh oui… Je n’ai même pas fini de voir mon propre pays !

pays à visiter bacpackeuse taille plus canada grand nord aurore boreales
Aurores boréales

Le Grand Nord du Canada m’attire pour ses paysages extrêmes… et pour sa météo tout aussi extrême ! Pour ses aurores boréales et son soleil de minuit. Pour cette impression d’être si éloignée de tout. Mais surtout, surtout… pour la culture inuit ! Il y a quelque chose d’admirable dans ce style de vie qui tire le meilleur de la vie en vivant dans un des endroits les plus difficiles du monde. Je ne peux que croire qu’on a tout à gagner à côtoyer ces communautés pour qui -30°C, c’est juste un jour d’hiver banal !


MONGOLIE

Bienvenue au pays de Gengis Khan, où la steppe mongole s’étire à perte de vue ! Là où il est encore courant de vivre en nomade, dès qu’on sort des grands centres. C’est aussi dans ce pays qu’on retrouve le désert de Gobi, riche en fossiles et squelettes de dinosaures. La Mongolie, c’est des grands espaces qui semblent sans limite et où les locaux se déplacent à dos de cheveux ou de chameaux avec leurs troupeaux. C’est la plaine sauvage qui donne le rythme quand on vit en dehors des grandes villes.

pays à visiter bacpackeuse taille plus mongolie yourte
La steppe mongole

Beaucoup des habitants de la Mongolie vivent encore dans les yourtes (une tente ronde super deluxe !) et pratiquent la chasse avec des aigles. Le fait qu’il s’agisse d’une des nations les moins densément peuplées du monde a son charme (surtout après qu’on ait visité l’Inde !). Surnommée « Le pays du ciel bleu » pour son grand nombre de jours d’ensoleillement (250 jours par an !), pas besoin de vous dire de ne pas oublier vos verres fumés si vous prévoyez un saut à Ulaanbaatar !


VIETNAM

Ce n’est pas un secret : le Vietnam est un paradis pour les backpackers et ce, depuis plusieurs années. Un pays qui offre une bonne dose de contrastes, tout en offrant aussi un coût de la vie plutôt bas. Ajoutez à cela la facilité à se déplacer d’un bout à l’autre du pays et tout ce qu’il y a à voir, et on a une formule gagnante ! Les parcs nationaux et les animaux sauvages y sont nombreux. Du nord montagneux au sud, plus connu pour ses plages, tous les voyageurs peuvent y trouver leur compte ! Le Vietnam est aussi un excellent tremplin pour l’exploration d’autres pays du Sud-Est asiatique, comme le Laos, la Thaïlande ou le Laos, autant de pays de choix pour les aventurières et aventuriers au budget plus limité.

pays à visiter bacpackeuse taille plus vietnam gastronomie
Délices vietnamiens

Pourquoi préférer le Vietnam à ces autres pays, donc ? Pour sa gastronomie ! Après avoir vécu plus de 17 ans à Montréal, dont chaque quartier a son délicieux petit restaurant vietnamien… Ça me semble être la prochaine étape ! Dans mon groupe d’ami(e)s, il n’est pas rare d’avoir des débats à savoir où on retrouve la meilleure soupe Phở (soupe tonkinoise) en ville ! Et tout le monde a son endroit fétiche pour les sandwiches Bánh mì ! Enfin, tout ça pour dire que la gastronomie vietnamienne n’a rien à envier à plusieurs autres pays…


Vous avez manqué la 1ère partie de ce top 10 ?
RETROUVEZ-LA ICI !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.