Pays à visiter prochainement… (1ère partie)




À ce jour, j’ai visité 16 pays… Mais ma liste de pays à visiter n’en est pas moins longue ! Je partage ici avec vous, et en toute humilité, cette liste des pays qui m’attirent… Au cas où ça pourrait vous inspirer aussi !

Exceptionnellement, je n’ai pas numéroté ce top 10, car je suis aussi pressée de voir tous ces pays, mais pas nécessairement dans une ordre particulier !


NÉPAL

Je n’ai toujours pas visité cet endroit, bien que je l’aie en tête depuis très longtemps ! (Je devais y aller en 2012, après un séjour en Inde, mais un vilain virus m’a forcée à revenir à la maison…) La première fois que j’ai vu Katmandou, c’était dans « La Course destination monde », dans une vidéo reportage de Robin Aubert…

Au-delà de tout ce bruit, un endroit si fascinant et coloré, avec des drapeaux de prières boudhistes à perte de vue. Et cette impression générale de bonheur, malgré la vie et la pauvreté implacables du peuple népalais. Et ces montagnes… Sans doute les plus impressionnantes du monde ! Le Népal, c’est aussi le pays du mont Everest, après tout! Bien niché au coeur des montagne de l’Himalaya, le Népal m’appelle depuis plus de 20 ans…!


BOLIVIE

Encore des montagnes ! Mais surtout l’attrait des cultures autochtones, dans ce cas-ci. (C’est la même raison qui m’a menée au Pérou en 2016.) La Bolivie compte une importante communauté autochtone, dont les Aymaras, représentant à eux seuls environ 1½ million de la population. Le peuple aymara s’est installé dans l’altiplano (hautes plaines) bolivien, il y a entre 800 et… 5000 ans de cela ! (Cela démontre bien à quel point on en sait peu sur ces cultures anciennes, mais surtout complexes et profondément intéressantes…)

Ajoutez à cela l’impression persistante d’avoir le souffle coupé (autant par la beauté des lieux que par l’altitude!) et la magnificence des sommets des Andes… et vous avez la recette parfaite pour un endroit à la fois mystérieux et incroyablement excitant ! Et qui n’a pas envie d’aller faire quelques photos rigolotes dans le salar (désert de sel) d’Uyuni ?


ÉGYPTE

Pas très original, je sais. Mais qui peut résister à l’attrait et au mystère des pyramides d’Égypte et du Sphinx ? N’a-t-on pas tout été tenté(e)s, à un moment ou un autre, de tout laisser tomber pour devenir archéologue ou égyptologue après avoir vu un document sur ce pays ? Sans oublier les mythiques femmes de pouvoir égyptiennes Cléopâtre et Nefertiti, dont on parle toujours, des milliers d’années après leurs règnes respectifs. Tout ces bâtiments au coeur du désert dont les murs sont couverts de hiéroglyphes énigmatiques…  Bon, j’arrête, sinon, je ne finirai jamais ce billet !

Si je suis aussi gaga de tout ça, c’est la faute du meilleur film de la série Astérix : Astérix et Cléopâtre !


LES PAYS INSULAIRES DU PACIFIQUE SUD

Pour les plages à couper le souffle. Mais aussi parce que, comme ces îles-pays sont assez éloignées, elles demeurent encore assez épargnées par le tourisme de masse. Je suis aussi curieuse d’être la première à voir le soleil se lever, comme c’est le cas aux Kiribati, premier endroit au monde où le soleil se lève sur un nouveau jour ! (Malheureusement, les Kiribati sont menacées de disparaître à cause de la montée des eaux des océans…)

Palau

Il y a aussi une grande part de curiosité dans mon intérêt pour ces pays. Je m’explique…

C’est désormais connu qu’une bonne partie de la population de nombreuses nations du Pacifique Sud est… taille plus ! Ça peut sembler étrange, mais pour moi, ça ajoute définitivement à l’attrait des Tonga, Palau, Tuvalu, Nauru et Samoa (pour ne nommer que ces endroits) ! Imaginez le sentiment de ne CONSTAMMENT être la personne la plus grosse partout où vous allez (ce qui arrive très souvent quand on est une backpackeuse taille plus)…


IRAN

L’Iran fait souvent les manchettes, mais pas exactement pour son potentiel touristique… On entend surtout parler du style de vue plutôt traditionnel / conservateur de l’endroit. Ou alors des relations diplomatiques parfois tendues entre ce pays et les nations occidentales. Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que l’ancienne Perse est une nation moderne, excitante et si exotique ! Riche d’une architecture unique et d’une histoire longue et passionnante, l’Iran a aussi une excellente réputation… gastronomique ! On dit aussi le plus grand bien de la population iranienne qui serait des plus sympathiques envers les touristes. La rumeur veut que la patience, la générosité et la nature accueillante des locaux soient légendaires et une partie essentielle de l’expérience perse.

Ah oui, et les bazars…. J’ADORE LES BAZARS ! L’Iran est  un endroit idéal si vous voulez vous faire un bon magasinage… particulièrement si vous aimez négocier !


Pour la 2e partie… C’EST PAR ICI !




1 Commentaire

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.