Pour certains membres de la communauté des voyageurs minimalistes, un backpacker se doit d’avoir… un backpack ! Et vous ? Sac à dos VS valise ?
J’ai longtemps adhéré à cette vision. Mais j’ai finalement décidé de tenter ma chance à voyager léger, mais avec une petite valise plutôt qu’un sac à dos. Chaque type de bagage a ses forces et ses faiblesses (qui seront explorées dans ce billet) et avant de choisir le camp « backpack à tout prix » ou le camp « le sac à dos ne fait pas le routard », je me devais de tout essayer !
Vous n’êtes pas pas encore complètement vendu(e)s à l’idée ? Voici quelques raisons pourquoi vous devriez définitivement vous y mettre…
- permet de belles économies sur les coûts reliés au bagage en soute;
- élimine tout risque de bagage perdu;
- réduit de façon significative le temps passé (perdu ?) à l’aéroport, vous permettant d’attaquer plus rapidement votre destination… ou de rentrer plus vite chez vous !
- permet l’accès à tout son bagage pendant les longues escales (ce qui permet de se changer, se brosser les dents, ou se rafraîchir un peu, etc.)
- augmente son niveau de « mobilité » une fois à destination (comme nos bagages son réduits)
- empêche toute possibilité que votre bagage soit fouillé sans consentement (par la sécurité)
- protège vos biens contre les bagagistes peu scrupuleux
- diminue les possibilités qu’un objet se brise dans votre bagage
- … quoi, vous n’êtes pas encore convaincu(e) ???
En tant que personne taille plus, ma plus grande priorité est de transporter un maximum d’items dans un sac qui satisfait aux dimensions autorisées pour les bagages à main des compagnies aériennes. (Note : il y a beaucoup moins de restrictions lors de déplacements maritimes ou terrestres) Et comme je l’ai déjà mentionné par le passé, l’un des plus gros défis à ce niveau se situe au niveau des vêtements. Les vêtements taille plus sont plus volumineux que les vêtements « standards ». Même si la taille du bagage à main est la même pour un passager de 1m30 et 45 kgs que pour son voisin qui fait 2m et 100 kgs !
Dans le tableau qui suit, on retrouve les avantages et inconvénients de chaque type de bagage; cela pourrait vous aider à déterminer quelle option vous convient le mieux, selon vos besoins et habitudes en voyage.
Note : ces informations sont basées sur l’utilisation d’un sac à dos ou d’une valise qui correspondent aux dimensions autorisées pour un bagage à main. (Ces conseils ne s’appliquent pas nécessairement aux sacs à dos et aux valises qui sont transportées en soute.)
Sac à dos VS valise
VALISE |
SAC À DOS |
AVANTAGES:
|
AVANTAGES:
|
INCONVÉNIENTS:
|
INCONVÉNIENTS:
|
Du cas par cas, finalement
Le grand verdict ? Honnêtement, je ne suis pas certaine qu’une option soit franchement meilleure que l’autre. Dans mon cas, c’est le type de voyage qui m’aide à décider du type de bagage que j’utilise. À cause de l’espace perdu des valises (à cause des roues et poignées), j’en utilise rarement pour des voyages de plus d’une semaine. J’opte généralement pour mon sac à dos pour les séjours plus longs.
L’option idéale peut changer, selon la durée du déplacement, mais aussi selon les conditions prévues à destination. Un sac à dos est souvent plus pratique dans les pays en développement. C’est aussi le cassi l’on voyage en hiver ou en période de pluies importantes. De plus, il est franchement désagréable de rouler sa valise dans le sable ou le gazon… Il faut étudier les avantages et inconvénients de chaque bagage. En gardant en tête les conditions qui nous attendent sur place, on a plus de chances de faire un choix éclairé ! N’ayez surtout pas peur d’essayer les alternatives qui s’offrent à vous ! Expérimentez !
Chez nous c’est chacun sont sac à dos. Je préfère aux valises à roulettes car plus facile à transporter dans tous les couloirs, escaliers des aéroports mais c’est vrai qu’à force sa peut être lourd à porter.