Retour sur le Salon Aventure et Plein Air 2018




Comme l’an passé, j’ai eu la chance d’être invitée au Salon Aventure et Plein Air de Montréal à titre de blogueuse.

L’édition 2017 du Salon Aventure et Plein Air avait été une bonne opportunité de tâter le pouls de l’industrie et des tendances qui ont court, mais aussi de réseauter avec les gens qui composent cet univers. C’est pourquoi j’ai accepté l’invitation de me rendre à l’édition 2018 avec plaisir !

J’y ai reconnu plusieurs visages, compagnies et organisation de l’an dernier (Thule, Sportive Plus, Rando Québec pour en nommer quelques-uns !); les nouveaux exposants n’en demeuraient pas moins nombreux.

Autre flashback de l’an passé : ce sentiment de curiosité (ou d’angoisse !) à l’idée d’aller représenter les intérêts des aventurières / voyageuses taille plus aux organisation présentes. (On le sait, une « aura » négative continue souvent d’entourer les grosses personnes.) Et, encore une fois, on m’a prouvé que mon inquiétude n’avait pas lieu d’être ! Nos besoins et notre réalité sont encore grandement méconnus, ou oubliés par tout ce qui relève de l’univers de « l’aventure ». MAIS… il est évident que les mentalités évoluent et que, de plus en plus, on sent de l’ouverture sur la question ! Avec la popularité grandissante de groupes comme Fat Girls Hiking (un groupe de randonneuses taille plus des États-Unis), le message est clair : les femmes taille plus veulent aussi profiter des grands espaces !

J’ai choisi de partager quelques-unes des découvertes du Salon Aventure et Plein air 2018 qui ont titillé ma curiosité d’aventurière dodue…


L’appli Ondago

Cette appli québécoise est un « tout en un » pour toute personne vivant – ou visitant – le Québec. Avec plus de 225 cartes entièrement géoréférencées, Ondago devient rapidement incontournable. Avec une géolocalisation qui fonctionne même en l’absence de réseau cellulaire, cette appli vous suit – et vous guide – à tout coup. (Cette caractéristique est d’ailleurs particulièrement intéressante si on ne veut pas – trop – dépenser de données cellulaire en l’absence de wi-fi.) Avec des pistes hivernales (raquette, ski de fond) et des parcours estivaux (randonnée, vélo, etc.), l’appli inclut également les plans de certains cours d’eau québécois, de musées et de circuits patrimoniaux.

salon aventure plein air montreal ondago backpackeuse taille plus
L’équipe de l’appli québécoise Ondago

Mon coup de coeur dans tout ça ? Les cartes sont fournies par les organisations elles-mêmes. Ça, ça veut dire que le potentiel d’erreurs / d’inexactitudes est plutôt bas. Ondago est disponible en français et en anglais, pour appareils Android et iPhone.


Centre de plongée EcoDive

Ma discussion avec Manu de cette école de plongée sous-marine de Salaberry-de-Valleyfield est digne de mention. Je lui ai expliqué comment à mes yeux, la plongée pouvait apparaître peu adaptée aux personnes taille plus, notamment au niveau de l’équipement. Manu m’a semblé très sensible à la question. Et il a tôt fait de me convaincre que la plongée est beaucoup mieux adaptée aux silhouettes généreuses qu’on pourrait le croire au premier coup d’oeil. (Bon, ça y est. J’ai trop envie d’aller faire leur cours d’intro…!)


Soins de la peau Anokian Nature

J’ai déjà écrit sur les produits de toilette solides et à quel point ils sont pratiques. Si on tombe sur un « tout en un » (ex. un savon visage-corps-shampoing), c’est votre jour de chance. Si le produit en question est aussi 100% écologique et peut être utilisé dans la nature sans empreintes… jackpot ! Difficile de résister à l’idée ! Les produits pour le corps Anokian Nature sont complètement biodégradables et sans empreinte écologique.

salon aventure plein air montreal anokian backpackeuse taille plus
Minda, la créatrice d’Anokia, a fondé cette entreprise afin de célébrer son héritage abénaquis

Passion.Voyage

Cette agence de voyage montréalaise pourrait intéresser les voyageuses taille plus en quête d’une première aventure, tout comme les voyageuses plus expérimentées. Leurs différents niveaux « d’encadrement » m’ont semblé d’une assez grande flexibilité pour satisfaire aux besoins de la plupart des gens. Leur spécialisation dans les voyages de groupe axés autour d’un thème / intérêt commun a aussi retenu mon attention…

Dans mes rêves les plus fous, j’aimerais organiser un groupe de voyageuses taille plus.
De randonneuses taille plus même, qui sait…
Un voyage organisé par des femmes comme vous et moi.
Et pour des femmes comme vous et moi.
Avouez que ça serait génial !
#QuiSait #UnJourPeut-Être

salon aventure plein air montreal agence passion.voyage backpackeuse taille plus
L’équipe de Passion.Voyage

Mes impressions ?

Mon constat « d’après-match »? Je crois qu’on peut dire que le Salon Aventure et Plein air devient de plus en plus un incontournable, avec chaque nouvelle édition. Avec la participation des joueurs-clés de l’univers des femmes taille plus actives comme la marque Sportive Plus, l’événement devient de plus en plus inclusif des personnes taille plus désireuses de s’initier aux activités extérieures. (Je serais curieuse de comparer l’édition montréalaise avec les événements tenus à Toronto, Vancouver et Calgary…)

Est-ce que j’y retournerai l’an prochain ? À moins d’un manque important de « renouvellement » chez les exposants (ce qui serait surprenant), je compte bien être de la partie !

Les grands espaces nous attendent !


Si vous n’êtes pas encore convaincu(e)s, permettez-moi un ultime argument. Il y a tellement d’activités plein air idéales pour les personnes taille plus, particulièrement pour les débutant(e)s !

La randonnée pédestre est sans doute le meilleur exemple… (et ma préférée de toutes). Pourquoi ? Parce que l’investissement financier et l’équipement requis sont minimes. Et parce que les niveaux et les possibilités sont quasi-infinies ! D’ailleurs, j’aime bien à croire que la randonnée a ce credo : Ta rando, ton niveau !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.