Ma première participation au Women In Travel Summit…




J’ai passé la fin de semaine du 4 au 6 mai dernier au Fairmount Château Frontenac, à Québec, pour participer à l’édition 2018 du Women In Travel Summit (WITS – organisé par Wanderful). Imaginez la scène : plus de 400 femmes – en majorité des blogueuses et influenceures – réunies dans l’hôtel le plus photographié du monde… L’objectif premier ? Prendre le pouls des tendances de l’industrie du voyage. Après coup, j’ai aussi constaté que le WITS est aussi une plateforme de rencontres et d’échanges extraordinaire…

Au-delà des conférences, des discours d’ouverture et de fermeture et du réseautage, j’ai vu et senti un profond sentiment d’appartenance chez cette communauté de femmes voyageuses. Sentiment que j’ai rapidement partagé à leur contact ! Parmi elles, de nombreuses femmes taille plus, comme moi… tout pour me faire sentir bien au milieu de toutes ces personnes inspirantes !


Une occasion de se rencontrer, enfin !

L’idée de me retrouver parmi des centaines de voyageuses, au coeur de la ville de Québec, était déjà emballante en soi… L’opportunité d’enfin faire connaissance « en vrai » avec des blogueuses avec qui j’échange depuis plusieurs mois n’a fait qu’ajouter à mon excitation de participer au Women In Travel Summit!

women in travel summit wits 18 quebec city

Depuis quelques mois déjà, Annette Richmond (créatrice de Fat Girls Traveling) et moi, on prévoyait notre rencontre… (On a d’ailleurs passé la majeure partie du cocktail de bienvenue ensemble… à célébrer son anniversaire !)

J’ai aussi développé quelques « women crush » au cours du WITS. Comme la militante queer Ariel Goldberg (de Lambda Legal) et Danny Rivers-Mitchell (fondatrice de Black Girls Travel Too), deux femmes des plus généreuses et inspirantes qu’il m’ait été de rencontrer dans les dernières années ! (Et pour ne nommer qu’elles…)

Au cours de ces 2½ jours d’apprentissage et de réseautage, j’ai assisté à plusieurs présentations et panels. Les sujets couverts étaient nombreux, des tendances voyage à la monétisation des blogues. Parmi celles-ci, les trois suivantes ont retenu mon attention… et je compte les mettre à profit !

(Note : l’événement étant en anglais, j’ai choisi de conserver les titres d’origine, pour des fins de précision et pour ne pas dénaturer le sujet couvert… J’ai cependant inclus une traduction libre des titres en français.)

women in travel summit wits 18
De gauche à droite : Annette Richmond, moi, Ariel Goldberg, Hannah Logan, Tegan Wylie

The Emerging Wellness Travel Trend and What It Means for Influencers

(Voyage bien-être : une tendance émergente et ce que ça représente pour les influenceurs)

On retirerait tous d’avoir un peu plus de temps pour soi, question de s’échapper du train-train quotidien et du stress. En plus de cette pression que nous vivons tous, les femmes taille plus doivent aussi vivre avec le rappel constant qu’elles ne correspondent pas aux modèles « traditionnels » de beauté qui les entoure. J’ai cherché à voir si la notion de « bien-être taille plus » (« plus-size wellness ») était quelque chose qui méritait d’être recherchée et explorée davantage… (Mon constat : c’est définitivement le cas ! Et j’ai déjà plein d’idées… !)


Global Communities that are Smashing Stereotypes Faced by Diverse Women Travelers Panel

(Panel : des communautés qui démolissent les clichés auxquels les femmes de divers horizons sont confrontées)

J’étais trop heureuse de voir que les femmes taille plus étaient fièrement représentées sur ce panel… particulièrement en voyant que c’est à Annette Richmond de Fat Girls Traveling qu’on avait confié la tâche ! (Elle a fait un excellent boulot, d’ailleurs !) Les interventions de Danny Rivers-Mitchell (Black Girls Travel Too) sur la discrimination qu’elle a vécu m’ont particulièrement touchée. Elle est, sans aucun doute, un exemple de courage dans l’adversité ! Ce panel incluait également Glory Ali (Muslim Travel Rocks) et Olga Maria Czarkowski (modératricede Dreams in Heels et Latinas Who Travel).

women in travel summit wits 18
De gauche à droite : Danny Rivers-Mitchell, Glory Ali et Annette Richmond

Indigenous Tourism and the Ethical Role of Influencers

(Le tourisme autochtone et la responsabilité éthique des influenceurs)

Beaucoup trop souvent, les communautés autochtones sont représentées de manière à renforcé les stéréotypes qui leur sont associés, que ce soit dans les médias de masse ou les blogues voyages. C’est une réalité pour plusieurs communautés Premières Nations, Inuits et Métis vivant au Canada. Dené Sinclair (de l’Association touristique autochtone du Canada) a fait part de plusieurs recommandations sur le sujet, à la fois importantes et intéressantes. (Bien que sa conférence portait surtout sur les communautés vivant au Canada, la plupart de ses conseils s’applique aussi aux groupes autochtones vivant un peu partout dans le monde…)


Ce n’est pas tout…

J’ai eu TELLEMENT d’idées, pendant que j’assistais aux différentes sessions du Women In Travel Summit. (Je vous jure… J’exagère à peine !) Je suis revenue chez moi la tête pleine de projets en tous genres… mais il est encore un peu tôt pour en parler. (Oui, je sais, c’est pas juste de vous faire languir comme ça… Désolée !) Pourquoi je vous en parle, alors ? Simplement pour vous préparer… parce qu’il se pourrait qu’il y ait des trucs complètement révolutionnaires (!!!) qui s’en viennent et qui vous arriveront via ce blogue. (Oui, révolutionnaire. Rien de moins ! Demeurez à l’écoute pour ne rien manquer !)

women in travel summit wits 18
On a redéfini la notion de « power networking »… !

Cap sur le Women In Travel Summit de 2019 !

J’aimerais pouvoir trouver de meilleurs mots pour vous décrire l’ambiance du Women In Travel Summit. Que vous sachiez à quel point c’était génial de se retrouver parmi des centaines de femmes ayant réussi dans le monde du voyage, ou qui, comme moi, y aspire. Une chose est sûre : ma première expérience fut des plus intéressantes et bien au-delà de mes attentes ! Il y a quelque chose d’addictif au sentiment que je ressens lorsque je prends part à des événements du genre… Et je sais d’ores et déjà que j’aurai besoin d’une nouvelle dose au printemps prochain !

La prochaine édition du WITS se tiendra du 3 au 5 mai à Portland, Maine. Et je sais déjà avec certitude que je veux y aller !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.