Pin Patch Mtl : petites (mais grandes !) trouvailles




Si vous être Montréalais(es) et que vous collectionnez / vous intéressez aux épinglettes (de type « pin ») et aux badges (« patches »), vous avez peut-être entendu parler de Pin Patch Mtl. (Sinon, voici une belle occasion de découvrir un chouette événement !) La foire printanière de Pin Patch Mtl, organisé par Manière Noire (une entreprise montréalaise qui crée des pins et des patches) se tenait le samedi 19 mai dernier à La Gare, dans le quartier Mile-End. L’édition 2018 était en fait la seconde édition de cet événement consacré – vous l’avez deviné – aux pins et aux patches !

J’aurais tellement voulu publier ce billet plus tôt… ! Mais comme mieux vaut tard que jamais, vous êtes désormais avisé(e)s et pouvez garder l’oeil ouvert pour la prochaine édition…


La foire printanière de Pin Patch Mtl

Les 25 premières personnes à être admises sur le site de l’événement ont eu droit à des sacs-cadeaux. Sotte que je suis, je croyais qu’en me présentant pour l’ouverture (à 11h), j’avais une chance de mettre la main sur un de ces précieux sacs… (Je m’attendais à ce que les gens dorment tard, ce samedi-là. Tsé, être dans le champ… ) À mon arrivée, une dizaine de minutes avant l’ouverture, 60-70 personnes faisaient déja sagement la file pour entrer. #MeilleureChanceLaProchaineFois

Je l’avoue, j’étais un peu triste d’avoir raté ma chance de mettre la main sur un des sacs-cadeaux. Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que ce tout jeune événement a déjà la cote ! Ce qui veut aussi dire qu’il y a de bonnes chances qu’il y ait une nouvelle édition de cette foire… De plus, si on considère que l’événement se tenait la même fin de semaine que le Pouzza Fest, je me permets de me prononcer : on parle ici d’un succès ! (Surtout que les deux événements ont en commun un bon nombre de participant(e)s…)


Épinglettes 101

Un pin’s, ou une épinglette, est un petit insigne le plus souvent métallique qui se fixe sur un vêtement. Attachée à la boutonnière, elle sert de signe distinctif, représentant une appartenance, un logo ou commémorant un événement. Elle peut être simplement décorative, s’apparentant alors à une broche. Encouragée par une production publicitaire intense dans les années 1980-1990, elle est devenue un objet de collection.
(Source: Wikipedia)

J’ai toujours eu une certaine appréciation des épinglettes… Mais j’ai aussi toujours été réticente à investir dans celles-ci. Pourquoi ? Pour en avoir perdu plusieurs ! (L’attache « papillon » n’est pas des plus solides…) Et je dois remercier Pin Patch Mtl pour m’avoir fait découvrir les attaches dites « à pompe » et d’autres attaches similaires permettant de maintenir bien en place mes nouvelles acquisitions ! (On en retrouve un peu partout. Les paquets de 5-10 se vendent pour quelques dollars.) Les gens de Pin Patch Mtl avaient bien cerné le besoin et en avaient à vendre sur place !) On sait désormais tout ce qu’il faut pour se lancer dans la collection d’épinglettes !


Mes coups de ♥

(Cliquez sur les images pour les voir en grand format)


Pour ne rien manquer des prochains événements, abonnez-vous aux comptes de Pin Patch Mtl sur Facebook et Instagram !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.