5 nuits au Pacific Tradewinds Hostel de San Francisco




Lors de mon récent séjour à San Francisco, en Californie, j’ai « élu domicile » au Pacific Tradewinds Hostel. J’y ai passé 5 jours – et dormi 5 nuits – sur invitation de Darren, le propriétaire de l’établissement.

Le Pacific Tradewinds Hostel est un établissement indépendant et éco-conscient situé au coeur de « the City by the Bay » (« la ville sur la baie »). Cette auberge de jeunesse est localisée en plein centre ville. Entre le quartier chinois et le quartier des affaires, le Pacific Tradewinds est à 10 min. de marche de la station Montgomery du réseau de transport Muni/BART. (On peut prendre le BART directement à l’aéroport de San Francisco.)

Comme je le mentionnais plus tôt, Darren, le propriétaire, m’a invitée à m’installer dans son hostel après avoir vu un de mes tweets de janvier dernier. (J’y faisait état de mon passage prévu à San Francisco.) Il est particulièrement fier de son enseigne et désire le faire découvrir au monde entier. À cette fin, Darren a choisi de faire des partenariats avec des blogueur(euse)s, dont moi ! Il a fait preuve d’une belle sensibilité aux enjeux et aux préoccupations des voyageur(euse)s taille plus tout au long de nos échanges. (Je me devais de le souligner !)


Backpackers : ces « hippies » du 21ème siècle

Au Pacific Tradewinds, j’ai retrouvé un parfait équilibre de la vibe hippie des années ’60-’70, savamment mélangée avec la modernité des backpackeuses et backpackers d’aujourd’hui.

Shelby, la gérante de l’établissement lors de mon passage, y est pour beaucoup dans le « maintien » de cette atmosphère unique. Lorsqu’elle n’est pas en poste à la réception, elle est à la tête de groupes qui sillonnent la ville, que ce soit pour une virée des bars ou tout autre événement qui en vaut le détour. Elle a visiblement à coeur le succès de l’endroit. Shelby et Julien – un autre employé du hostel – ont été d’un grand secours lorsque je cherchais à explorer la ville, notamment en transport en commun. (Shelby et Julien ont aussi créé le groupe avec lequel j’ai assisté à la parade de la Pride, le lendemain de mon arrivée.)


Adapté aux personnes taille plus ?

L’ensemble de l’ameublement des installations du Pacific Tradewinds Hostel m’est apparu adapté à la backpackeuse dodue que je suis. Dans une auberge de jeunesse, deux choses sont cruciales à mes yeux : 1) les lits et 2) les casiers de rangement.

Pacific Tradewinds Hostel San Francisco rabais

Dans les deux cas, cet établissement s’en tire avec une note parfaite. Les structures de lit sont entièrement faites d’acier. Assez solides pour que même les personnes taille plus s’y sentent à l’aise. Les lits et matelas sont confortables et ne « couinent » jamais. (Essentiel quand on s’installe dans un dortoir de lits superposés !)

Les casiers sont aussi dignes de mentions. Également faits d’acier, ils sont spacieux et peuvent contenir ÉNORMÉMENT de bagage. J’aurais pu y ranger le triple des bagages que j’avais pour ce voyage ! (Sans blague !)

Les douches étaient nombreuses et assez grandes (même celles du type « cabine »). Suffisamment pour que je ne m’y sente pas à l’étroit. Sur l’ensemble des cinq jours et cinq nuits passés au Pacific Tradewinds Hostel, je n’ai attendu qu’une fois pour une douche. Cette attente aura duré moins de 10 min. (Note : je n’ai pas vérifié si une douche était disponible à l’étage supérieur quand c’est arrivé. Ç’aurait pu être le cas…)

La propreté des douches, toilettes, cuisine, couloirs, etc. était tout à fait adéquate lors de mon passage. (La propreté a aussi beaucoup à voir avec les voyageurs présents !) Les politiques de l’établissement rappelant de ne pas laisser traîner ses effets personnels dans les aires communes semblent porter fruit !)

À noter que le lobby / l’espace commun offre différents types de sièges (chaises sans accoudoir, banquettes).


Bon à savoir…

Le Pacific Tradewinds Hostel s’en sort très bien dans mon classement personnel. Par contre, je dois  mentionner la présence d’escaliers à grimper pour s’y rendre. Il faut compter 4 étages pour se rendre à la réception. (Trois pour se rendre à l’étage des dortoirs « tranquilles ».) Personnellement, je m’y suis habituée après deux jours.

La raison pour laquelle je trouvais important de parler des escaliers ? Parce que certain(e)s voyageur(euse)s ont une mobilité réduite, tout simplement.
Soyez assuré(e)s que le personnel en poste sera ravi de vous aider à monter vos bagages, si vous avez besoin d’un coup de main !


La cote du Pacific Tradewinds Hostel :  4.5 / 5

Pacific Tradewinds Hostel San Francisco cote

La seule raison pour laquelle le Pacific Tradewinds Hostel n’a pas un score parfait est la présence incontournable d’escaliers. C’est un élément qui le rend inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Si ce n’est pas votre cas, il pourrait bien s’agir du parfait tremplin pour explorer San Francisco.

(Ne manquez pas mon prochain billet… J’y partagerai mes impressions sur la ville de San Francisco !)


Pacific Tradewinds Hostel San Francisco

Pacific Tradewinds Hostel – www.san-francisco-hostel.com
680 Sacramento Street, San Francisco, CA, 94111
Tél.: +1-415-433-7970
Courriel: [email protected]

Facebook: @Pacific Tradewinds Backpacker Hostel
Instagram: @sfhostel




Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.