Abécédaire du voyage taille plus




Pourquoi un abécédaire du voyage taille plus ? Pour vous rendre la vie facile, tout simplement. Et aussi pour donner un coup de main aux personnes fréquentant le blogue de La Backpackeuse taille plus depuis peu et les aider à mieux découvrir les ressources qui sont disponibles sur ce site. Et aussi parce qu’on ne devrait jamais prendre pour acquis la fidélité d’une communauté !

Note : le féminin est utilisé pour alléger le texte… (Sans rancune les gars !)


A comme… Avion

Sans doute la préoccupation numéro un des voyageuses taille plus. Parce que, trop souvent, on ne peut bénéficier d’un siège dans l’allée d’évacuation d’urgence (plus d’info ici). Ou simplement par peur d’être pointée du doigt ou d’être victime d’un épisode de fat shaming qui dégénère (voir ce billet). Bien qu’il soit facile de se blâmer d’être « mésadapté » à ce moyen de transport, il demeure important de ne pas céder au cercle vicieux de l’anxiété et de la culpabilité.


B comme… Bagage

Pourquoi le slogan de ce blogue est « Voyagez léger. Peu importe votre taille. » ? Parce que c’est tout un défi ! Mais c’est un défi tout à fait réaliste (je l’ai fait moi-même). Je l’ai relevé à plusieurs reprises (lors de mes voyages en Pologne, au Pérou et en Bulgarie), ayant quitté pour ces trois aventures avec pour seul bagage un bagage à main !


C comme… Chaussures

Ce sont vos pieds qui vous permettent de conquérir le monde. Il est ESSENTIEL d’investir dans des chaussures de qualité. Dites adieu aux sandales flips flops et autres souliers de qualité douteuse. Oui, des chaussures « fermées » de qualité, c’est plus chaud quand on visite des destinations soleil. Mais vos pieds vous remercieront de vous être donnée ce mal et de leur avoir épargné l’inconfort et des blessures beaucoup plus incommodants que la chaleur !


D comme… Destination

Les endroits où l’on voyage peuvent influencer de façon importante nos expériences de voyageuses taille plus. Selon la destination, vous aurez à passer plus ou moins de temps en avion / bateau / train / etc. De plus, si vous vous rendez dans un endroit où les personnes corpulentes se font rares, vous pourriez avoir des surprises… ou être pris avec quelques désagréments. (Plus d’infos à « R comme… Réactions ».)


E comme… Équipement (adapté)

Ça peut être un défi de trouver de l’équipement adapté à nos silhouettes généreuses. (C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blogue !) Les courroies, mais aussi la conception en général, sont rarement conçues avec des corps comme les nôtres en tête. Bonne nouvelle : la section « Vêtements & équipement » devrait vous aider à trouver ce qu’il vous faut. C’est là que vous trouverez notamment des informations sur les sacs à dos adaptés aux personnes taille plus.


F comme… (avoir du) Front

Ça en prend quand même un peu pour explorer le monde en tant que personne grosse. Particulièrement en tant que femme grosse. Parce que déjà, on part avec deux « prises » contre soi. La première, c’est d’être une femme. Et la seconde, c’est d’être grosse. Le backpacking et l’aventure semblent trop souvent réservés aux personnes minces.  Ça me « gosse » profondément. Et j’ai bien l’intention de changer ça, une bonne fois pour toute !


G pour… Garde-robe

Se créer une garde-robe adaptée au voyage taille plus, ça peut être tout un défi. Heureusement, la section « Vêtements & équipement » de ce blogue devrait vous venir en aide, pour que vous ne répétiez pas mes erreurs… 


H pour… Humour

Votre meilleur allié. Quand rien n’est adapté à son corps, c’est bien souvent avec un peu d’humour, voire de l’auto-dérision, qu’on peut désamorcer une situation qui pourrait autrement s’avérer super inconfortable. L’humour, ça ne règle pas tout, mais ça contribue à dédramatiser. Rappelez-vous que l’incident le plus désagréable devient souvent la meilleure anecdote de voyage, après coup !


I pour… Irritation

L’ennemi numéro un des marcheuses et randonneuses. (J’en parle davantage ici.) Bonne nouvelle : il y a des solutions, comme le short anti-irritation ! Une bénédiction aux cuisses qui frottent !


J pour… Jeunesse

Comme dans « auberge de jeunesse », mon lieu d’hébergement de prédilection pour rencontrer des gens et avoir un endroit pour dormir à petit prix ! Mais aussi parce que les voyages forment la jeunesse… et aident à rester jeune !


K pour… Kit de premiers soins

Un bon kit de premiers soins doit inclure ce qu’il faut pour résoudre les petits et grands bobos… mais aussi ceux auxquels beaucoup ne pensent pas et qui sont propres aux personnes taille plus. (Plus d’info par ici !) On garde notamment en tête l’irritation, la transpiration et les articulations qui sont parfois fatiguées après une journée d’aventures…


L pour… Limite (de poids, de taille, connaître ses limites)

Des manèges aux sports extrêmes, sans oublier toutes les activités aériennes (comme le parachutisme, etc.), sans oublier l’équitation, il faut souvent faire face à des limites de poids. Souvent, pour des raisons de sécurité. Pour éviter des déceptions, faites vos recherches à l’avance, soyez pro-actives et posez des questions ! En cas de doute, il vaut parfois mieux s’abstenir, surtout si votre sécurité pourrait être compromise.


M pour… Manuel des routards taille plus

Le seul guide destiné aux voyageuses taille plus ! Le Manuel vous aidera à planifier votre première aventure… ou à peaufiner les prochaines ! Un outil unique… rédigé par votre backpackeuse préférée! #Plogue


N pour… Nouvelle économie

Le rêve économique pour voyageuses dodues ! Plusieurs « jeunes » compagnies ont révolutionné le voyage en classe économique en offrant beaucoup plus de confort et d’espace dans cette classe (Qatar Airways, Etihad et Emirates, par exemple). Leurs routes sont généralement internationales et ne couvrent pas encore toute la planète. À prix similaires (ou légèrement plus élevé) pour des longues distances, ça vaut la peine d’opter pour ces compagnies…  (Pour l’avoir fait pour un vol de 12½ h entre Montréal et Doha, je vous confirme que ça vaut le coup !)


O pour… Oser

Une première aventure comme voyageuse taille plus ? Un premier voyage en solo ? Ça peut faire peur… mais ça vaut tellement la peine ! Il demeure important d’être réaliste quant à ses capacités, question d’éviter des déceptions, mais aussi des risques inutiles… Risques inutiles qui pourraient gâcher cette nouvelle expérience. Ou vous couper l’envie de recommencer. 


P pour… Planification 

Essentiel pour tout voyage. Mais encore plus quand on est une personne taille plus. Si vous avez des activités particulières en tête qui pourrait être affectées par votre taille/poids, prévoyez tôt. Il pourrait être bon de réserver plus tôt pour assurer votre place ou permettre que de l’équipement adapté à votre corps soit disponible. 


Q pour… Questions

La suite logique de « planification » ! Comme on le dit souvent, il n’y a pas de questions niaiseuses ! Surtout si c’est pour éviter des risques ou des déceptions. (Comme la fois où je voulais survoler les lignes de Nazca au Pérou…Les raisons vous empêchant peuvent être nombreuses : sièges ou équipement non adaptés, installations exigues, etc. Devoir attendre alors que les autres font une activité que VOUS ne pouvez faire ?  Pas cool ! Comme beaucoup de compagnies et d’organisations offrent ces informations sur le net (ou sur envoi d’un courriel), il n’y a pas de bonne raison de ne pas poser de questions !


R pour… Réactions

Dans certaines régions du monde, votre taille pourrait causer des réactions. Bonnes ou mauvaises. Des commentaires parfois. Ou bien des doigts pointés. Peut-être même des ricanements. N’oubliez pas que c’est plus souvent la surprise que la méchanceté qui cause ces réactions. Vous avez le droit de dire – calmement – que ces réactions vous rendent inconfortable. Tout est une question d’attitude. La bonne (attitude) vous aidera à naviguer à travers tout ça ! (Voir aussi « Z pour… Zen »…)


S pour… Sièges

En avion, en bus ou en train. Sièges dans une salle de spectacle ou dans un manège. Chaises – ou banquettes – de resto. Les infrastructures sur place pourraient vous rappeler votre taille en vacances…


T pour… Tissu

Des vêtements taillés dans le « mauvais » tissu pourraient prendre une éternité à sécher. Ou alors prendre trop de place dans vos bagages. Être froissé au point de ne pouvoir être porté. Heureusement, il existe des conseils pour vous aider dans vos choix…


U pour… Utopie

Certes, c’est utopique de rêver à une industrie qui serait ENFIN adaptée à nos corps plus généreux (et qui deviennent de plus en plus la norme) … En attendant, ne vous privez pas de belles aventures, surtout. Il existe des moyens de pallier à ces inconvénients… La preuve, j’écris sur le sujet depuis maintenant 5 ans !


V pour… Versatilité

Que tout ce qui entre dans vos bagages soit versatile! Vêtements, accessoires, etc. Privilégiez des vêtements et objets multi-fonctions : une fouta, du Duct Tape, de la soie dentaire ou un bon vieux bandana, par exemple. La versatilité est un concept qui s’applique aux voyageuses de toutes les tailles !


W comme… Web

Je le dis souvent : comment les gens faisaient-ils pour planifier leurs vacances AVANT l’Internet ? Le web est un outil de référence et de recherche extraordinaire qui vous permettra de trouver les réponses à vos questions et de planifier des vacances qui correspondront à vos besoins… et à vos désirs !


X comme… X O X O 

Comme ces marques d’affection qu’on signe à la fin d’une lettre ou d’une carte postale. Mais aussi comme dans ces marques d’affection qu’on doit prendre le temps de se témoigner à soi-même. Jour de voyage pluvieux ? Faites-vous plaisir en profitant d’un massage ou d’une journée spa pour prendre soin de vous. Un jour de repos vous permettra de repartir revigorée le lendemain !


Y pour… YOLO

Y(ou) O(nly) L(ive) O(nce).  (On ne vit u’une fois.) Alors n’attendez pas / plus d’avoir perdu x kilos, ou d’être plus en forme… pour voir le monde. Ne ratez pas l’émerveillement qu’offre le voyage à cause de votre silhouette. Plus nous serons présent(e)s dans cette sphère, meilleures seront nos chances de ne plus être le client oublié / négligé de l’industrie. Faites-vous entendre !


Z pour… Zen

Avec la bonne attitude et un peu de « zénitude », la plupart des mésaventures deviendront… les meilleurs souvenirs (ou les anecdotes les plus comiques). Quand tout semble s’aligner pour faire de soi – ou de sa taille – un problème, il est bon de faire de son mieux pour rester zen. (Ce « mantra » vous aidera peut-être au moment de prendre l’avion…) On a le droit d’être gros(se) et de ne pas s’en excuser constamment. On a aussi le droit de vouloir voir le monde au même titre que les autres, et ce, peu importe sa taille. Certes, l’industrie ne semble pas encore prête à nous accueillir, mais qui veut attendre ? (Pas moi !)


Avez-vous des ajouts à cet abécédaire ?
Partagez vos idées et suggestions en commentaire !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.