San Francisco taille plus !




J’ai récemment fait un détour de 5 jours par San Francisco alors que je faisais mon chemin vers l’Alaska pour assister à un mariage. Alors que mon avion touchait le sol californien, San Francisco avait déjà le coeur en fête, car c’était le week-end de la Pride (Fierté gaie). Le grand défilé qui conclut les festivités se tenait le lendemain de mon arrivée. Et donc, dès mon arrivée, j’ai eu droit à San Francisco en version survoltée, notamment lors de mon passage dans le Castro District. Arcs-en-ciel et glitter étaient de mise !

Pour la durée de mon séjour dans la « ville sur la baie », je me suis installée au Pacific Tradewinds Hostel, une auberge de jeunesse à l’emplacement idéal, nichée entre le Chinatown et le quartier des affaires.

$ Pour économiser : Dès mon arrivée, je me suis procurée un 7-Day Visitor Passport pour le réseau de transport en commun Muni. Ce titre permet un accès illimité au réseau d’autobus, métro et à certains tramways. Au moment de publier, ce titre valide pour 1 semaine coûtait 43 dollars US.

Sans plus attendre, voici donc les grands moments de mon passage de 5 jours à San Francisco…

Note : Afin de faciliter la lecture du billet, j’ai compilé les adresses et infos pertinente en fin de billet.


J’ai rencontré Sharon Needles…

Le jour même de mon arrivée, Sharon Needles (participante de la 4e saison de la série RuPaul Drag Race) était la vedette d’un spectacle et d’un meet & greet dans un bar du quartier Castro. Étant vraiment fan de l’émission (j’ai vu les 10 saisons et les 3 saisons « all stars » !), je DEVAIS y aller. Bien que l’événement se tenait seulement 4 petites heures après que mon avion atterrisse, j’y suis arrivée ! Pas mal non?

$ Pour économiser : On arrive assez tôt pour éviter la queue ET ne pas avoir à payer le prix d’entrée.

Sharon Needles Beaux San Francisco
Photo : Garaje Gooch pour Beaux

J’ai chanté « MA » chanson au Mint Karaoke Lounge…

S’il y a une chose que j’adore faire quand je voyage, c’est de me faire un petit karaoké. J’adore l’ambiance de ces endroits et les gens qu’on y rencontre ! Après avoir trouvé mon comparse (coucou James !), on a chanté avec tout notre coeur sur la scène du Mint Karaoke Lounge. Bien que le bar était loin d’être rempli, nous avons dû attendre un bon moment avant d’être appelé sur scène. Mon conseil : inscrivez-vous le plus rapidement possible à votre arrivée… et ne soyez pas trop pressé(e)s de partir !

Vous vous demandez c’est quoi, « MA » chanson? C’est mon arme secrète !
Seul(e)s les personnes présentes le savent !
Comme cette fois dans un bar sportif à Varsovie…


J’ai pris un selfie & quelques clichés au pont Golden Gate…

Bonne nouvelle : on peut s’y rendre facilement… et gratuitement.

Voile Golden Gate San Francisco
Étape 1 : Prenez place dans la navette PresidiGo à la station Muni/BART Embarcadero. Descendez au terminus.
Étape 2 : Au terminus, prenez la navette (gratuite) Crissy Field qui vous mènera au centre d’information et à la boutique du Golden Gate.
Étape 3 : Traversez le pont (voyez comment je m’y suis prise plus bas) et revenez vers le centre-ville de San Francisco par le traversier (au coût de 12,50 $ US).

$ Pour économiser : Comme on s’était rendus au Golden Gate à plusieurs, on a partagé un Uber à trois pour se rendre à Sausalito, de l’autre côté. On est ensuite revenus par le traversier. Les détenteurs de carte Clipper peuvent obtenir le billet de traversier à rabais. (Informez-vous au moment d’acheter votre billet.)


J’ai joué une partie de Ms. Pacman au Musée Mécanique…

Ce petit musée un peu poussiéreux et plutôt populaire est l’endroit idéal où traîner pendant une heure ou deux. Surpris(e) par la pluie ? Du temps à passer entre deux activités ? Ou simplement un brin nostalgique ? Peu importe, vous y passerez sûrement un bon moment.

Le Musée Mécanique est une vaste collection de machines et jeux en tous genre fonctionnant avec de la petite monnaie. Piano mécanique, machines à boules, dioramas animés – dont celui de l’atelier du Père Noël qui m’a apparu plutôt creepy ! – vous vous en tirerez avec du bon temps pour pas cher. (Ma plus grande déception a été de constater que la machine à boules d’Indiana Jones était en attente de réparation. Pas possible d’en jouer une petite partie. Je me suis donc rabattue sur Ms. Pacman.)

Propriété de la famille Zelinsky qui a débuté cette collection au cours des années 1920, il s’agit d’une des plus importantes collections privées du genre.

$ Pour économiser : Il n’y a pas de frais d’admission au Musée Mécanique. C’est vous qui choisissez combien de monnaie vous êtes prêt(e)s à dépenser dans les différentes machines !

Ms. Pacman Musée Mécanique San Francisco Pier 45 San Francisco


J’ai magasiné chez Torrid…

Je suis toujours méfiante du magasinage en ligne, comme on ne peut pas essayer les vêtements. J’ai donc profité de mon passage à San Francisco pour faire un saut à la succursale Torrid de l’endroit. (J’espérais mettre la main sur quelques morceaux chouettes… qui ne feraient pas exploser mon minimaliste bagage à main !) Après une bonne heure d’autobus, j’ai abouti dans Lakeshore, dans le sud-ouest de la ville. La boutique Torrid est dans le centre commercial Stonestown Galleria.

J’ai finalement jeté mon dévolu sur plusieurs bralettes, ces sous-vêtements qui manquent cruellement dans les boutiques taille plus canadiennes. Cette succursale est plutôt petite, mais le personnel y était des plus sympathiques et dévoués.

$ Pour économiser : Utilisez l’application CityMapper pour découvrir comment vous rendre jusque-là. Cette appli est particulièrement simple d’utilisation et les instructions pour le transport en commun y sont beaucoup plus claires que dans Google Maps !


J’ai visité – et me suis échappée ! – d’Alcatraz…

La prison – et l’île – d’Alcatraz est un passage obligé lorsqu’on visite San Francisco. On porte des bonnes chaussures, car il faut monter au sommet de l’île pour la meilleure partie de la visite.

Pour une visite à votre rythme ET complète, on récupère un guide audio gratuit. Avec un ton dramatique tout à fait indiqué pour cet ancien pénitencier, le guide audio vous plongera dans l’ambiance d’Alcatraz des années ’30 à ’60. Un incontournable pour mieux connaître, comprendre et profiter de l’endroit, mais aussi pour les anecdotes et la mise en scène sonore.

IMPORTANT : Mieux vaut réserver tôt, particulièrement si vous comptez visiter San Francisco pendant la haute saison (mai-septembre) car les billets sont souvent vendus des semaines, voire des mois d’avance.

Alcatraz San Francisco

$ Pour économiser : Il n’y a qu’une seul revendeur autorisé, donc difficile de négocier un rabais. Si vous comptez visiter en famille, il existe cependant des forfaits familiaux.


San Francisco, en quelques (derniers) mots…

Mon passage fut plutôt court (5 jours), mais quand même assez long pour me faire une bonne idée de l’atmosphère de l’endroit. San Francisco est une ville incroyablement relax et tout ce qu’il y a de plus rafraîchissante. (Jusqu’à ce qu’on ait à grimper l’une des nombreuses collines de la ville pour se rendre quelque part !) Être taille plus à San Francisco ? C’est plutôt banal… dans le sens qu’on ne se sent pas particulièrement « remarqué(e) ». Ce qui est plutôt agréable. Est-ce que j’y retournerais ? Définitivement !



Mes bonnes adresses à San Francisco :

Beaux – Bar gay avec soirées thématiques & spectacles de drag queens (habituellement le dimanche)
2344 Market Street, Castro District (station Castro du réseau Muni)

The Mint Karaoke Lounge – Donnez votre 110% sur scène !
1942 Market Street, Castro District (station Castro du réseau Muni)

PresidiGo Shuttle – Navette gratuite vers le quartier Presidio, 7 jours sur 7
Navette gratuite jusqu’au pont Golden Gate et autour du quartier Presidio

Musée Mécanique – L’une des plus importantes collection de jeux d’arcade, boîtes à musique, pianos mécaniques et plus encore
Pier 45, Fisherman’s Wharf – au bout de Taylor Street

Torrid – Mode taille plus pour les taille 10 à 30
Centre commercial Stonestown Galleria – 3251, 20th Ave

Île d’Alcatraz (Golden Gate Recreational Area)Visitez la célèbre prison du même nom
Departing from Pier 33 Alcatraz Landing (in North Beach, near Fisherman’s Wharf)
Pour acheter des billets : par ici (en angl. seul.)

MUNI – Ce réseau fait partie de la San Francisco Municipal Transport Agency
Ensemble du réseau d’autobus, train léger / métro et tramway historiques




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.