Je voyage sans mon conjoint…




S’il y a une chose qu’on m’a demandée souvent depuis que je voyage seule, c’est pourquoi je voyage sans mon conjoint. (J’y ai fait allusion à l’occasion, mais si vous n’étiez pas au courant… Ça fait 12 ans que je suis mariée !) Y’a plusieurs raisons, donc, pourquoi je voyage sans l’homme de ma vie…

Mon conjoint étant un gars pas mal secret, ne vous attendez pas à des révélations explosives sur nous… Désolée si vous attendiez du extra-croustillant, hahaha !


« Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous… »

Ma mère le sait : elle est chanceuse que j’ai eu la piqûre du voyage APRÈS avoir rencontré mon conjoint. Parce que ça me donne une raison de revenir ! Sinon, je ne serais sûrement pas à la maison souvent…

voyage sans mon conjoint la backpackeuse taille plus


« Loin des yeux, près du coeur. »

Ça marche pour nous en tous cas. Le fait de passer un peu de temps séparé l’un de l’autre nous permet de… nous ennuyer l’un de l’autre ! Certes, on compte faire notre vie ensemble… mais ça ne veut pas dire qu’il faut passer chaque minute de temps libre avec l’autre !

Et puis, vous savez quoi ? À chaque fois que je reviens chez moi, on est si heureux de se retrouver ! Même chose quand c’est lui qui revient d’un de ses (rares) voyages. On a un million de choses à se dire. Plein d’histoires à se raconter. On s’est tout simplement ennuyés l’un de l’autre. Et dans notre cas, ça nous donne envie de faire plus de belles surprises à l’autre. D’avoir encore plus de petites attentions. Je vois pas en quoi ça peut être mauvais ! #WinWin


« Avoir gagné la confiance de quelqu’un est un compliment encore plus grand que d’avoir gagné son amour.”

Je vous épargne combien de gars m’ont dit « Mais ton mari te fait confiance ? » quand je leur mentionnais que je voyageais seule. BIEN SÛR QU’IL ME FAIT CONFIANCE. S’il ne me faisait pas confiance – ou si je ne lui faisais pas confiance, ça va dans les deux sens ! – on ne devrait pas être / on ne serait pas en couple ! (Ah pis… Dude, cesse de projet tes insécurités sur nous, OK ?)

Bien sûr, une femme qui voyage seule / sans son conjoint, ça lui arrive de se faire draguer. Tout comme une femme qui voyagerait avec sa meilleure amie, d’ailleurs. Je ne vois pas pourquoi l’idée de voyager seule semble autant associée à l’infidélité, aux yeux de beaucoup d’hommes.

Ça semble aussi surprendre les femmes que je voyage sans mon conjoint. Jamais trop compris pourquoi…

voyage sans mon conjoint la backpackeuse taille plus
Souvenir d’un road trip avec mon amie Julie dans le Sud-Ouest américain… (2015)

Question de timing.

Une autre raison qui explique ce choix est notre manque total de timing. Depuis 2006, il nous a été à peu près impossible d’être en vacances du travail en même temps.

Au moment où nous nous sommes connus, mon conjoint avait déjà vécu sur 3 différents continents. Et moi, ce n’est que 3 ans après notre mariage que j’ai pris l’avion pour la première fois ! Nos sentiments « d’urgence » de voir le monde étaient – et sont toujours – très différents, nos expériences individuelles contrastant considérablement.

Vous voulez en savoir plus sur le voyage en solo au féminin ?
Jetez un oeil à ces billets :
Pourquoi j’aime voyage seule (1ère partie)
Pourquoi j’aime voyage seule (2ème partie)


« Se réveiller seul(e) dans une ville étrangère est l’un des sensations les plus agréables du monde. »

Passer un peu de temps en voyage, seule avec moi-même, c’est comme un spa… pour l’esprit. De voir, toucher, vivre des expériences et des lieux dont j’ai toujours rêvé à mon rythme fait partie des raisons pourquoi je voyage seule.

voyage sans mon conjoint la backpackeuse taille plus
Réseautage « relax » avec des collègues blogueuses voyages !

« Un mariage réussi n’est pas un couple parfait qui se réunit, mais plutôt un couple imparfait qui apprend à apprécier ses différences. »

Vous l’avez sûrement déjà compris. Je ne suis pas une voyageuse de grand luxe. J’aime voyager léger, vivre dans des auberges de jeunesse et improviser. L’homme de ma vie est plutôt du genre bien organisé et « hôtel 4 étoiles »…

Ça ne nous empêche pas d’avoir envie de visiter certains pays ensemble (l’Éthiopie, l’Égypte et la Jamaïque, notamment). Je ne me vois pas visiter ces endroits avec qui que ce soit d’autre que mon chéri… Je garde jalousement ces destinations pour nos premiers périples en amoureux. Et puis… c’est pas comme s’il manquait d’endroits à visiter en attendant…


Voyagez-vous sans votre conjoint(e) ?

Comment ça se passe pour vous ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, qu’est-ce qui vous fait hésiter ? Ce billet vous a-t-il convaincu(e) ?

Partagez vos impressions et expériences dans les commentaires !




Soyez le premier à commenter

Leave a Reply - Votre réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.